Planète

La spéléologie, une exploration souterraine passionnante

ActualitéClassé sous :croûte terrestre , spéléologie , spéléologue

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] La spéléologie, une exploration souterraine passionnante  Olivier Testa est spéléologue et président de l’association Hommes des Cavernes. En partenariat avec l’université Paris Diderot et Treize Minutes, il s’exprime sur sa passion pour la spéléologie. Entre exploration, émerveillement et démarche scientifique, découvrez en vidéo cette discipline remarquable.

Chaque année 50 kilomètres de nouvelles galeries sont découvertes en France. Elles sont assidûment parcourues par des spéléologues comme Olivier Testa. La spéléologie est multiple. À la fois scientifique, contemplative, technique et sportive, cette activité nous permet de mieux comprendre les profondeurs de notre planète.

Explorer, étudier et cartographier les cavités souterraines sont autant d'activités passionnantes pratiquées chaque année par plus de 10.000 Français. Sous terre, ils découvrent parfois des vestiges archéologiques, des microcosmes étonnants ou de somptueux paysages souterrains. Actuellement la grotte explorée la plus profonde du monde se situe en Géorgie, une descente de plus de 2.000 m, un véritable voyage au centre de la Terre…