Maison

Comment poser du jonc de mer ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , Jonc de mer , poser du jonc de mer
Habillez vos sols avec du jonc de mer, écologique et facile d'entretien. © DR

Vous avez décidé de poser du jonc de mer sur le sol ? Écologique et facile à entretenir, sa pose ne présente aucune difficulté. Voici un petit guide pour le poser en 6 étapes.

1) Poser du jonc de mer : rassembler le matériel nécessaire

Pour poser votre jonc de mer, vous aurez besoin au minimum d'un cutter et de scotch adhésif double face ou de colle à bois. Si la pièce avait déjà un revêtement, munissez-vous d'une truelle.

2) Poser du jonc de mer : préparer la pièce

Enlevez les meubles de la pièce. S'il y avait déjà un revêtement sur le sol, il est nécessaire de le mettre à nu. Ceci fait, débarrassez le sol de toutes traces résiduelles à l'aide de la truelle. Il est impératif que le sol soit parfaitement lisse pour la bonne adhérence du jonc de mer.

3) Couper le jonc de mer aux dimensions de la pièce

Étalez le jonc de mer par terre et découpez-le aux dimensions de la pièce. Ne faites pas dans le détail, taillez assez large. Ceci fait, roulez à nouveau votre jonc de mer.

4) Installer les bandes de ruban adhésif

Coupez des bandes de scotch adhésif double face, et posez-les sur le sol. Veillez à en placer près des plinthes, ainsi votre jonc de mer ne se décollera pas ! À défaut de ruban adhésif, vous pouvez enduire le sol de colle à bois.

5) Poser le jonc de mer

Déroulez avec précaution votre jonc de mer sur le sol, en enlevant pas à pas la protection des bandes adhésives.

6) Parachever la découpe du jonc de mer

Finalisez la découpe de votre jonc de mer avec un cutter, assurez-vous qu'il épouse parfaitement les dimensions de la pièce, en découpant tout ce qui est en trop.

Pense-bête : rincez le jonc de mer à l'eau savonneuse au moins une fois par mois pour qu'il conserve sa brillance naturelle. Le jonc de mer est déconseillé pour les escaliers : son nettoyage le rend glissant. Il est possible d'en installer sur les murs supportant l'humidité.

Cela vous intéressera aussi