Besoin de faire des économies sur vos factures ? Optez pour l’achat groupé d’énergie. Détails dans ce guide.


au sommaire


    L’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie en 2007 a ouvert de nouvelles perspectives aux consommateurs, leur permettant de choisir le fournisseur et les offres d'électricité et/ou de gaz qui répondent aux besoins de chacun, tout en maîtrisant ses dépenses. La montée de l’économie collaborative est une manière de généraliser le mutualisme, modérer les dépenses énergétiques et réduire l'impact environnemental des particuliers. L'achat groupé d'énergie est une forme d'action collective qui réunit un maximum de consommateurs souhaitant faire baisser le montant de leur facture d'électricité et/ou de gaz. Mais qu'est ce qu'un achat groupé d'énergie et comment ça fonctionne ? Pour quelles raisons participer à des achats groupés d'énergie ? Peut-on faire des économies grâce à l'achat groupé d'électricité ? Suivez le guide !

    Voir aussi

    Utiliser notre comparateur de prix d'électricité/gaz pour trouver la meilleure offre du moment

    Achat groupé d’énergie : Principe et utilité

    Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'énergie en France a été ouvert pour tous les particuliers, mettant fin au monopolisme et supprimant tous les obstacles. Cela a permis à de nouveaux acteurs privés de concurrencer EDF et Engie et de commercialiser du gaz et de l’électricité. Les particuliers ne sont plus contraints à passer par Engie et EDF pour s'approvisionner en électricité ou en gaz.  Cette libération du marché a fait naître de nouvelles actions collaboratives devenues incontournables pour réduire les factures d’électricité et/ou de gaz des ménages ; les achats groupés d’énergie.

    Le principe des achats groupés est de faire profiter aux particuliers de la force du nombre pour négocier directement auprès des fournisseurs des offres exclusives. Plus le nombre de personnes prescrites à un achat groupé est important, plus la remise sur la facture d’électricité est élevée et plus les  économies réalisées sont intéressantes. La remise est généralement appliquée sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés hors taxes.

    Achat groupé d'énergie : à qui s'adresse-t-il ?

    La souscription d'un achat groupé d'électricité et/ou de gaz auprès d'un fournisseur permet à un ensemble de consommateurs de profiter de tarifs ou de conditions souvent plus avantageux qu’en souscrivant une offre à titre individuel. Pour le fournisseur, il s'agit d'une opportunité d’engranger plusieurs nouveaux abonnés d’un seul coup. Les offres souscrites dans le cadre d’un achat groupé sont sans engagement et sont spécifiquement destinées aux :

    • petits consommateurs,
    • petits commerces ;
    • propriétaires de véhicules électriques ;
    • habitants d’une même commune.

    Qui organise une opération d'achat groupé d'électricité et/ou de gaz ?

    Pour souscrire une opération d'achat groupé d'électricité et/ou de gaz, l'ensemble des participants doit confier la tâche à un intermédiaire qui fait office de garant moral. Cet intermédiaire qui intervient pendant la phase de négociation peut être une commune, un bailleur social, une association de consommateurs ou un courtier. Il peut éventuellement être assisté d’un prestataire technique qui se charge du recueil des inscriptions et la gestion de la négociation avec le fournisseur. Pour la rémunération, soit il perçoit une commission auprès du fournisseur, soit il se fait rémunérer auprès des participants en faisant payer la souscription après validation du contrat. Cependant, le contrat d'achat groupé est directement signé entre l'ensemble des consommateurs et le fournisseur d’énergie concerné.

    Comment organiser une opération d'achat groupé d'énergie ?

    La souscription d'un achat groupé d'électricité et/ou de gaz passe par quatre principales étapes, de la pré-inscription jusqu’à la signature du contrat avec le fournisseur retenu :

    Lancement d'une campagne de pré-inscription 

    La souscription d'une action d'achat groupé commence par le lancement d'une campagne de pré-inscription sans engagement. Cette  opération doit être précédée d'une action de communication sur le type d’offre concernée, les conditions contractuelles espérées et la date à laquelle elle sera proposée aux participants.

    Formulation d'un appel d'offres

    Une fois le nombre de préinscrits souhaité atteint, l'intermédiaire lance un appel d'offres auprès des différents fournisseurs d’énergie. L'offre la plus avantageuse qui correspond le mieux aux critères énoncés lors de la pré-inscription et qui propose les meilleures conditions tarifaires doit être retenue.

    Signature du contrat

    Une fois l'offre retenue est validée par les différents participants, ces derniers procèdent à la signature du contrat avec le fournisseur. Notant que rien ne les engage à l’accepter s'ils n'en sont pas convaincus. L'intermédiaire n'intervient plus après la signature du contrat. En cas de changement de fournisseur, le nouveau fournisseur se charge de la résiliation de l'ancien contrat sans frais.

    Pourquoi souscrire une action d'achat groupé d'énergie ?

    Une opération d'achat groupé d'électricité et/ou de gaz peut être bénéfique aussi bien pour le consommateur que pour le fournisseur d'énergie. Voici quelques uns de ses avantages multiples :

    Tarif préférentiel 

    Le tarif préférentiel est le principal atout d’une opération d’achat groupé d'énergie. Les participants peuvent bénéficier après négociation d'un prix du kWh de gaz ou d’électricité jusqu’à 15 % inférieur aux tarifs réglementés, soit une économie moyenne de 150 euros par an.

     

    Pré-inscription totalement gratuite

    La pré-inscription à une action d'achat groupé d'énergie est totalement gratuite. Les participants ne s'engagent à rien. Ils s'associent tout simplement pour profiter d'une réduction importante sur leurs factures de gaz et/ou d’électricité. Ils peuvent ne pas accepter l'offre négociée si elle ne convient pas aux critères prédéfinis lors de la phase de négociation.

    Être en position de force

    Souscrire une action d'achat groupé d'énergie permet aux consommateurs d'être en position de force dans la relation avec le fournisseur. Cela leur permet d’obtenir des garanties solides, comme par exemple l’assurance que le prix du kWh restera fixe pendant plusieurs mois.

    Ainsi, il est indispensable de prendre en compte certains critères pour mesurer le sérieux ou la qualité d'une offre d'achat groupé :

    • des conditions tarifaires bien définies

    Les évolutions tarifaires prévues dans le temps sont les premières à être vérifiées dans le contrat proposé par le fournisseur. D'une manière générale, les offres avec un prix fixe pendant une période bien déterminée (1 ou 2 ans minimum) sont à privilégier.

    • des conditions de vente claires

    L'offre d'achat groupé proposée doit être vendue sans engagement. La législation française interdit la souscription d'offres avec une période d’engagement prédéfinie. C'est illégal.

    • Un service client joignable

    Prêtez attention à la qualité du service client proposé par le fournisseur. En plus des réductions desquelles vous allez bénéficier, assurez-vous que le numéro du service client soit également mentionné dans le contrat d'offre.

    Engranger plusieurs abonnés d’un seul coup

    Côté fournisseur, une opération d'achat groupé permet au fournisseur d'énergie d'engranger de nombreux abonnés d'un seul coup.

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix d'électricité/gaz