Le format vidéo MPeg 4 permet de diffuser de la vidéo sur différents appareils, comme des ordinateurs, des téléphones ou des lecteurs, comme ce modèle 4-3 Vision, d'Archos. © Archos

Tech

MP4

DéfinitionClassé sous :informatique , Internet , MP4

Norme de codage de fichiers vidéo définie par le Moving Picture Experts Group. Ce codage effectue également une compression. Ce format est une évolution du MPeg-2 permettant la haute définition et d'autres fonctionnalités utilisées sur Internet, comme le streaming et la gestion des droits numériques.

Plusieurs techniques sont utilisées pour réduire la taille du fichier vidéo. Les images sont réduites grâce à une méthode appelée ondelettes (une transformation mathématique applicable à une suite numérique, qui la décompose en une série de fonctions représentant différentes échelles, un peu comme les vues d'un paysage vu de loin puis de plus en plus près montrent des détails de plus en plus nombreux).

De plus, dans la vidéo, seules certaines images sont ainsi codées, les autres étant « prédites ». Le principe de la prédiction repose sur l'idée que, dans une même scène, les images successives diffèrent peu. Une première image est intégralement codée et les suivantes ne sont décrites que par les modifications par rapport à la  première. Les images prédites seront reconstituées à la lecture. À une image intégralement codée succèdent 14 images prédites.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.