Driven tente de révolutionner le marché des vélos électriques grâce à un système d’engrenages adapté des voitures hybrides. Avec son Orbit Drive sans plateaux de vitesses ni de chaîne, le constructeur promet une meilleure autonomie et quasiment aucun entretien.


au sommaire


    La très grande majorité des vélos à assistance électrique (VAE) sont exactement ce que le nom suggère : de simples vélos auxquels les constructeurs ont ajouté un moteur électrique, sans toucher à la conception de base. On retrouve le même système de vitessesvitesses qui utilise des plateaux et un dérailleur, avec un capteurcapteur de couple pour déterminer l'assistance nécessaire.

    Driven fait partie d'un petit nombre d'entreprises qui veulent révolutionner les vélos électriques. Son Orbit Drive intègre une transmission à variation continue (CTV), inspirée des voitures hybridesvoitures hybrides qui doivent combiner la puissance des moteurs électrique et à combustioncombustion. Elle permet de combiner la force exercée par le cycliste et par le moteur grâce à un ingénieux système d'engrenages planétaires adapté de manière à être intégré sur un vélo.

    Un fonctionnement sans chaîne

    Le système est doté de deux moteurs. Le moteur principal fournit le couple, jusqu'à 90 Nm, et un moteur secondaire ajuste la vitesse. Le changement de vitesse se fait automatiquement, mais peut également être réglé manuellement. Selon Driven, l'absence de dérailleur et de plateaux combiné au fait que le système est couvert, au lieu d'être exposé comme sur un vélo classique, rend l'Orbit Drive beaucoup plus durable. Il n'aurait quasiment pas besoin de maintenance pendant plus de 16 000 kilomètres et serait plus léger que les systèmes actuels. Le constructeur estime qu'il augmenterait l'autonomie de 20 % par rapport à un VAE standard.

    La transmission à variation continue de l’Orbit Drive utilise des engrenages planétaires. © Driven
    La transmission à variation continue de l’Orbit Drive utilise des engrenages planétaires. © Driven

    Le vélo peut fonctionner avec un arbrearbre de transmission, ou de manière plus classique, avec une chaîne ou une courroie, le rendant plus facile à intégrer pour les constructeurs de vélos. Pour l'instant, Driven n'a construit que quelques prototypes de VAE fonctionnels, et a lancé une campagne de financement à hauteur de 618 000 dollars via le site Wefunder.