Des chercheurs ont mis au point une nouvelle tour solaire intégrant une double cheminée qui lui permet de produire de l’électricité même la nuit. Cette technologie pourrait produire plus de 750 MWh par an, à condition d’être placée dans un climat chaud et aride, avec un accès à l’eau…

Les sources d'énergie renouvelableénergie renouvelable ont chacune des défauts, comme les panneaux solaires qui ne fonctionnent que le jour. En attendant de trouver la technologie ultime qui serait exempte de défauts ou un système de stockage d’énergie écologique et bon marché, la meilleure solution est de mélanger les sources. Dans un article publié dans la revue Energy Reports, des chercheurs du Qatar et de la Jordanie viennent de mettre au point un nouveau système basé sur une technologie plus ancienne : la tour solaire. Combinée à une seconde technologie, elle permet de générer plus du double de l'électricité d'une tour solaire classique, et fonctionne même la nuit. Ils l'ont baptisée TTSS (Twin-Technology Solar System).

La tour solaire a été inventée en 1897 par Alfred Rosling Bennett. Elle consiste en une grande cheminéecheminée entourée d'une constructionconstruction avec un toittoit en pente qui monte vers le centre. L'airair sous la construction est chauffé par le soleilsoleil comme dans une serre, et monte dans la cheminée pour sortir en haut, et actionne des turbines au passage.

La tour solaire utilise une cheminée centrale pour l’air chaud ascendant, et une seconde cheminée, divisée en sections, pour produire de l’électricité grâce à l’air descendant. © Al Hussein <em>Technical University / Qatar University</em>
    La tour solaire utilise une cheminée centrale pour l’air chaud ascendant, et une seconde cheminée, divisée en sections, pour produire de l’électricité grâce à l’air descendant. © Al Hussein Technical University / Qatar University

La production d’énergie est plus que doublée

La version créée par les chercheurs utilise une cheminée de 200 mètres de hauteur et de 10 mètres de diamètre, entourée d'une construction en verre à sa base de 250 mètres de diamètre. La cheminée est entourée d'une seconde cheminée de 13,6 mètres de diamètre, et l'espace entre les deux est divisé en 10 sections. Un mécanisme vaporise de l'eau en haut de chaque section afin de refroidir et alourdir l'air, afin qu'il descende et actionne des turbines en bas des sections. Cette seconde cheminée fonctionne mieux vers midi, mais continue de produire tout au long de la journée, même la nuit.

Les chercheurs ont simulé le fonctionnement et obtenu une production 2,14 fois celle d'une tour solaire classique, avec 350 MWh par an produits par la cheminée centrale en courant ascendant, et 400 MWh produits par la cheminée extérieure en courant descendant. Cependant, la performance de la cheminée extérieure est réduite dans un climatclimat humide, et nécessite donc d'être placée dans un climat chaud et aride, tout en ayant accès à une source d'eau. Les chercheurs comptent explorer l'intégration d'autres technologies renouvelables à la tour pour améliorer encore plus ses performances.