Tech

PPU, un nouveau type de processeur

ActualitéClassé sous :Tech , PPU , processeur

-

Vous connaissiez le CPU, pour Central Processing Unit, le GPU pour Graphics Processing Unit, et bien voici venir le PPU pour... Physics Processing Unit. Lancé par Ageia Technologies, le PPU est un processeur spécialisé dans l'aide aux calculs ayant trait à la physique.

Son application consiste à traiter les effets de rendu du moteur physique Novodex qui a déjà été vendu à Ubisoft ou Big Huge Game (auteur de Rise of Nations) et sera utilisé notamment dans le futur Unreal Engine 3.

D'après Ageai les calculs effectués par les moteurs physiques des jeux actuels occupent jusqu'à 16% de ressources CPU. Comme pour tout processeur spécialisé, le PPU soulage donc ce dernier des calculs ayant trait à la physique grâce à une accélération matérielle. Cette avancée devrait permettre l'avènement de jeux encore plus réalistes avec notamment la possibilité d'interagir avec plus d'objets, on parle de gérer jusqu'à 30.000 objets à l'écran ! Seulement voilà pour que la puce PhysX d'Ageia ait une chance de décoller il lui faudra un support développeur important ce qui n'est pas encore pour tout de suite...

C'est TSMC qui devrait se charger de la production du PhysX et Ageai espère commercialiser des cartes PCI et PCI-Express 1x dès cet été.