Tech

Intel : des interconnexions optiques dans les CPU

ActualitéClassé sous :informatique , processeur , optique

-

Intel a réussi à développer une nouvelle technologie qui permet de réaliser des communications optiques en utilisant un laser créé à partir de composants utilisant du silicium.

Intel : des interconnexions optiques dans les CPU

Intel qui qualifie cette possibilité "d'avancé technologique majeure", précise qu'elle va permettre de démocratiser les communications optiques, notamment au sein des serveurs, des PC et des processeurs qui utilisent pour le moment des interconnexions en cuivre. Les coûts liés aux technologies optiques devraient ainsi être réduits de façon très significative et elles devraient permettre de profiter de bandes passantes et de vitesses de transferts d'informations particulièrement élevées (on parle d'une première vitesse de transfert minimale de l'ordre de 1.25 Go/sec).

A l'heure actuelle, les lasers de pointe sont produits à l'aide de composants qui utilisent des matériaux onéreux tels que l'arséniure de gallium ou le phosphure d'indium. L'utilisation du silicium pourrait également permettre la mise au point de produits "lasers" plus petits.

Cette technologie pourrait également permettre de réduire le coût lié à l'utilisation du laser et des technologies optiques dans les domaines des communications et dans les secteurs de la médecine et de la défense. Toutefois, Intel n'a publié pour le moment que des résultats préliminaires de ses recherches et il faudra par conséquent attendre encore avant que cette technologie ne soit totalement exploitable et démocratisée.