Selon Intel, le Core i7-6950X Extreme Edition est le processeur pour ordinateurs grand public le plus puissant qu’il ait jamais proposé. © Intel

Tech

Intel dévoile son premier processeur à 10 cœurs pour les PC de bureau

ActualitéClassé sous :processeur , intel , processeur 10 coeurs

Intel a profité du salon Computex de Taïwan pour présenter sa dernière génération de processeurs pour PC de bureau, dont une version haut de gamme dotée de 10 cœurs de calcul. Un monstre de puissance qui se destine à la création de contenus vidéo, à la réalité virtuelle, aux jeux vidéo en Ultra HD et à tous les amateurs de performance suffisamment fortunés pour se payer ce bout de silicium à plus de 1.800 euros.

La plupart d'entre nous n'en auront sans doute pas l'utilité, mais le nouveau processeur Core i7-6950X Extreme Edition d'Intel marque une étape importante. Dévoilé cette semaine à l'occasion du salon Computex (Taïwan), il s'agit du premier processeur pour PC de bureau grand public à disposer de 10 cœurs de calcul (avec 20 fils d'exécution ou threads). Signalons qu'Intel propose des processeurs 10 cœurs pour les machines professionnelles depuis 2011.

Gravée avec une finesse de 14 nanomètres, cette puce renferme 3,4 milliards de transistors. Elle est cadencée à 3 GHz par cœur et intègre 25 Mo de mémoire cache. Pour dérouler encore un peu plus la fiche technique, ajoutons que le processeur gère quatre canaux de mémoire DDR4 2400, dispose de 40 lignes sur le bus PCI Express de la carte-mère et utilise la dernière version de la technologie Turbo Boost Max 3.0. Cette dernière peut augmenter la cadence d'un cœur de calcul lorsqu'une application le nécessite. En outre, la puce n'est pas bridée, ce qui offre la possibilité de pratiquer de l'overclocking.

Le nouveau processeur Core i7-6950X Extreme Edition renferme 3,4 milliards de transistors sur un die de 246 mm². Ses 10 cœurs sont chacun cadencés à 3 GHz. © Intel

Un record de performance… et de prix !

Que peut-on faire de toute cette puissance ? Intel parle non pas de multitâche mais de « méga-tâche » pour évoquer le fait que son processeur va permettre de gérer en simultané des applications très exigeantes. Par exemple, les passionnés de jeux vidéo pourront jouer en affichage Ultra HD tout en diffusant leurs exploits en direct sur Internet via des plateformes de streaming. Le Core i7-6950X Extreme Edition est également tout désigné pour la réalité virtuelle, que ce soit pour utiliser des casques comme l'Oculus Rift ou le Vive d'HTC mais aussi pour les professionnels qui veulent créer les contenus. Idem pour le montage vidéo professionnel ou amateur, avec la possibilité de gérer facilement des films en Ultra HD et de créer des vidéos immersives à 360°.

Ce processeur bat des records de performance, mais aussi de prix ! Intel annonce un tarif de gros de 1.723 dollars (1.548 euros au cours actuel) pour 1.000 unités achetées. En France, l'un des premiers sites Internet à proposer le Core i7-6950X Extreme Edition l'affiche à 1.869 euros. Une addition salée à laquelle il faut ajouter des composants (mémoire vive, carte graphique, stockage SSD...) susceptibles de tirer le meilleur de ce processeur hors norme.