Tech

Un logiciel de simulation d'incendies dans les tunnels

ActualitéClassé sous :Tech , logiciel , incendie

L'institut Fraunhofer sur le traitement des données graphiques IGD, en collaboration avec l'Université Technique de Graz (Autriche), développent au sein du projet européen "Virtual Fires" un logiciel de simulation d'incendies dans les tunnels.

Un logiciel de simulation d'incendies dans les tunnels

Ce système permet de visualiser les données complexes d'un incendie : température, chute de pression, diffusion de la fumée. De nombreux scénarios peuvent ainsi être simulés, du jet par mégarde d'une cigarette à la collision de deux camions. De même, la position des véhicules et des camions dans le tunnel peut être variée à souhait.

Plusieurs applications sont imaginables. D'une part, le logiciel peut assister la formation des pompiers en remplaçant des simulations grandeur nature très coûteuses. D'autres part, il peut être employé dans la phase de conception d'un nouveau tunnel pour détecter d'éventuels points faibles et vérifier que les différents systèmes pour lutter contre un incendie (tunnels de secours, systèmes d'aération, systèmes de pulvérisation d'eau) ont bien l'efficacité voulue.

"Virtual Fires" ne nécessite pas de puissance de calcul trop importante : il peut être installé sur un PC ou un ordinateur portable classique. Ce projet sur trois ans démarré en 2000 est financé à hauteur de 1.5 millions d'euros par l'Union européenne. Le consortium "Virtual Fires" regroupent des compétences d'entreprises et de centres de recherche de 5 pays.