Tech

Spyware : se protéger avec le logiciel Spybot

Question/RéponseClassé sous :Sécurité , Internet , spyware
Installer et utiliser un logiciel de lutte contre les spyware, comme Spybot. © Futura-Techno

Le logiciel Spybot est efficace dans la lutte contre les spyware. Les spyware, c'est quoi au juste ? Un type de logiciel qui espionne le comportement des internautes (en français, il est courant de les appeler « mouchard » ou « logiciel espion »).

Fonctionnement des spyware

Si certains spywaresont uniquement un but de marketing (ils recueillent des données de type adresse e-mail, préférences, etc. afin de les transmettre à des sociétés commerciales), certains peuvent être l'œuvre de pirates cherchant à récupérer les informations confidentielles de l'utilisateur d'un PC. Les premières versions d'un logiciel aussi populaire que Kazaa incluaient un spyware(que son éditeur a supprimé par la suite). 

Télécharger et utiliser le logiciel Spybot, antispyware

Il importe de régulièrement opérer une analyse du PC afin de détecter la présence éventuelle de spywares et de les éradiquer. Pour ce faire, le logiciel gratuit Spybot fait tout à fait l'affaire.

Téléchargez Spybot, puis installez-le. Vous pouvez accepter les options par défaut telles que la protection par défaut de Internet Explorer.

Une fois le logiciel lancé, effectuez une sauvegarde du Registre comme le propose Spybot. Ce logiciel peut en effet modifier les paramètres de certains logiciels. Si l'un d'eux ne fonctionnait plus correctement après le passage de Spybot, il sera toujours possible de restaurer le Registre. Cliquez sur « Suivant ». Vous pouvez attendre, avant de vacciner votre système, de constater l'état d'infection éventuel de celui-ci.

Lancez ensuite « Vérifier tout ». L'analyse du système démarre. Cette recherche de mouchard peut prendre une bonne heure ou davantage puisque le système dispose d'une base de référence de plus de 540.000 spywares, liste qui augmente chaque semaine. Il peut donc être utile de lancer le logiciel le soir et d'analyser les résultats le matin.

Si Spybot repère un logiciel infecté, il affiche le résultat en rouge ou en vert. Les entrées rouges indiquent des spyware. Pour celles-ci, le mieux est de cliquer sur « Corriger le problème ». Les entrées vertes indiquent des informations relatives à vos consultations sur le Web (bénignes en soi), qui pourraient être captées par un pirate, il peut donc être utile de les supprimer aussi.