Tech

Windows : désinstaller proprement un logiciel avec Revo Uninstaller

Question/RéponseClassé sous :Système , Windows , logiciels
Le mode Chasseur de Revo Uninstaller permet de désinstaller l’application liée à une icône. Il suffit de cliquer sur l’icône dans ce mode pour activer la désinstallation ou la suppression du démarrage du logiciel. © Guénaël Pépin

L'outil de désinstallation intégré à la plupart des logiciels Windows laisse souvent des données derrière lui : fichiers d'exécution, fichiers temporaires, clés de registre... La méthode est souvent loin d'être propre et prévoit parfois la récupération des paramètres en cas d'une éventuelle réinstallation. Le logiciel Revo Uninstaller se charge de rendre ces désinstallations plus propres en analysant les éléments ajoutés à l'installation du logiciel incriminé pour tout supprimer.

Télécharger Revo Uninstaller sur Windows

Téléchargez Revo Uninstaller, installez-le puis lancez-le. L'application met un peu de temps à charger la liste des logiciels. Elle se présente comme le menu de désinstallation de Windows. Cliquez sur le logiciel à supprimer. Un menu apparaît, proposant plusieurs méthodes : intégré (aucune analyse), sûr (analyse le registre et les dossiers habituels), modéré (analyse le registre et plus de dossiers) et complet (analyse tout le système). Chaque option est plus lente que la précédente. Il est recommandé d'utiliser la méthode modérée, le meilleur compromis.

Procéder à la désinstallation de logiciels

Revo Uninstaller crée dans tous les cas un point de restauration, en cas de problème. Une fois la désinstallation intégrée au logiciel terminée, l'application prend le relai et analyse Windows à la recherche de déchets. Ils sont répartis en deux catégories : fichiers et clés de registre. Soyez prudents au moment de choisir quels éléments supprimer. Si pour la plupart des logiciels, tout est sélectionnable, certains cas peuvent poser problème. Il s'agit notamment des jeux Steam qui affichent dans cette application toutes les données de Steam et de ses jeux, pourtant à conserver.

Pour restaurer Windows avant une désinstallation, cherchez l'entrée « Restauration du système » dans les Accessoires du menu démarrer. L'outil affiche la liste des derniers points créés, dont ceux de l'application de désinstallation, et nécessitera un redémarrage pour compléter l'opération.