Renault vient de dévoiler un nouveau SUV coupé positionné sur le haut de gamme appelé Rafale. Ce nom emblématique est lié à la marque par une histoire peu connue.


au sommaire


    Rafale, c'est le nom de l'avion de chasse omnirôle de chez Dassault et c'est le fleuron de l'aviation militaire française. Rafale, c'est aussi le nom que vient de donner le constructeur automobileautomobile Renault à son dernier SUVSUV. Ce coupé va s'inscrire dans le haut de gamme aux côtés du nouvel Espace chez la marque au losange. L'auto reprendra la base de l'Austral, avec une carrosserie profilée à la poupe fuyante. Pour la présenter, la marque a publié une première illustration de la silhouette de l'auto dans la pénombrepénombre. Ce n'est pas pour désigner la force de la nature, ni en référence à l'avion de chasse que Renault a choisi ce nom. En revanche, c'est bien par rapport à l'universunivers de l'aéronautique qu'il s'inscrit, puisque ce Renault Rafale sera présenté durant le prochain Salon du Bourget le 18 juin prochain. La référence au Rafale provient d'une partie peu connue de l'histoire de la marque automobile. En réalité, bien avant le chasseur moderne, il y a eu un autre avion appelé Rafale au milieu des années 1930. Il a été conçu par l'avionneur Caudron qui appartenait alors à Renault.

    Une réplique du Caudron-Renault Rafale en vol. © DR
    Une réplique du Caudron-Renault Rafale en vol. © DR

    Taillé pour les records

    Les fans d'aviation disent souvent qu'un bel avion est un avion qui vole bien. Le C460 qui s'est ensuite appelé Rafale avait une allure élancée séduisante et était taillé pour battre des records. Sa ligne particulière provient des travaux de l'ingénieur aérodynamicien Marcel Riffard. C'est lui qui a également dessiné les autos de la marque, dont la Nervasport et la Viva Grand Sport. La motorisation Renault de l'avion reposait sur un six cylindres en ligne. Ce monoplace de course n'a été produit qu'en une poignée d'exemplaires. Mais son stylestyle particulier et ses performances ont suffi à l'ériger au rang de mythe pour les passionnés d'aviation. C'est avec le Rafale que l'aviatrice Hélène Boucher a battu plusieurs records dont celui du record du monde féminin de vitessevitesse sur 1 000 kilomètres (445 km/h) en 1934. En clin d'œilœil à l'histoire, les pistes de l'aérodrome Caudron Renault étaient situées à Guyancourt, là où se trouve l'actuel Technocentre de Renault.

    Pour ce qui est de l'actualité, il est loin d'être certain que ce nouveau SUV reste un mythe. Il a de fortes chances d'être balayé par le ventvent de l'histoire, contrairement à l'avion.