C’est sous l’égide de la Software République que Renault dévoile le concept car Human First Vision, ou H1st, basé sur le futur Scenic. Il regroupe plusieurs innovations technologiques annonçant le futur des modèles de la marque au losange.


au sommaire


    Assez loin de la voiture volante issue des bandes dessinées de science-fiction des années 1960, le prototype mis au point par la start-up SoftwareSoftware République propose de nouvelles interactions entre l'homme et la machine. Elle profite du salon Viva Technology 2023 pour dévoiler le résultat de son travail.

    La planche de bord emporte un large écran numérique. © Renault, Software République
    La planche de bord emporte un large écran numérique. © Renault, Software République

    Simplifier l’usage de la voiture par l’humain

    Ce n'est pas moins d'une vingtaine d'innovations qui intègrent le nouveau concept car H1st. Parmi celles-ci, l'authentification du conducteur à distance sans que celui-ci n'ait besoin de porter sur lui une clé ou un smartphone lié au véhicule. Cela passe par l'apprentissage des données biométriques du propriétaire lors de sa première utilisation. La voiture est capable d'identifier son propriétaire jusqu'à six mètres grâce à la reconnaissance faciale et posturale. Cela lui permet alors d'avoir accès au véhicule et d'autoriser le démarrage.

    De nombreux points sont étudiés comme l'environnement sonore à bord du véhicule avec pas moins de 16 haut-parleurs présents. D'autre part, la gestion de l'autonomie et de la charge de sa batterie est optimisée. L'état de santé de celle-ci est surveillé et des fonctions V2G (vehicle-to-grid) sont évoquées. Un point important est également mis à l'honneur : la sécurité sur la route. La voiture surveille son environnement afin d'alerter ou de réagir si besoin grâce à des alertes prédictives. Le Human First Vision intègre une multitude de capteurscapteurs et caméras pour surveiller et superviser ses fonctions avancées. L'intelligence artificielle embarquée se charge d'analyser rapidement les données pour émettre ses alertes. La surveillance de l'état de santé du conducteur et du véhicule est assurée en permanence.

    Bien entendu, la sécurité des données est également au cœur du véhicule. Les informations collectées permettant l'identification fiable du conducteur sont protégées. Ce concept car se veut plus un objet connecté roulant qu'une simple voiture moderne. Si ce véhicule est avant tout un laboratoire sur roues, certaines de ses fonctions devraient rejoindre rapidement les prochains véhicules du constructeur français.

    Un design épuré et réellement futuriste à bord du <em>Human First Vision.</em> © Renault, Software République
    Un design épuré et réellement futuriste à bord du Human First Vision. © Renault, Software République

    Une start-up high-tech au sein de Renault

    Avec l'ère du numérique et de la voiture électriquevoiture électrique, tout va plus vite. Renault innove en lançant une start-up technologique pour accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités. Software République est une jeune pousse fondée par Renault en partenariat avec de prestigieuses entreprises françaises comme ThalèsThalès, Atos ou encore Dassault Systèmes. À peine deux ans après la création de cette structure, l'équipe d'une centaine de personnes a été capable de développer un projet complet prenant vie dans le concept car Human First Vision. Celui-ci n'aura nécessité que six mois de développement.

    Pour rendre cela possible, un véhicule physiquephysique a servi de base au projet. Mais pour accélérer son développement, l'équipe a créé un double digital. Ainsi, l'entreprise a pu mettre au point ses technologies virtuellement, sans les contraintes du monde réel comme le temps ou la physique, avant de leur donner vie dans un prototype présentable au public. Son travail s'est concentré autour de l'humain afin que l'automobileautomobile de demain devienne son prolongement presque naturel. Les ressources disponibles chez les différents partenaires de la Software République contribuent à la mise au point rapide du concept car.