L’équipe de recherche Flowers de l’Inria Bordeaux - Sud-Ouest, en collaboration avec le Labri (Université Bordeaux 1), a conçu le premier robot humanoïde permettant de créer des interactions physiques fluides, intuitives et robustes, même avec des enfants.

au sommaire


    Acroban, le robot que l'on tient par la main. © Inria Flowers

    Acroban, le robot que l'on tient par la main. © Inria Flowers

    Grâce à l'action combinée d'une colonne vertébralecolonne vertébrale et des matériaux bio-inspirés, ce robot très souple étonne par sa ressemblance avec les Hommes. Sa dynamique passive inspirée de l'humain et la possibilité d'acquérir de nouveaux mouvementsmouvements par essais et erreurs en feraient presque une réplique de nous à petite échelle !

    Un robot que même un enfant peut tenir par la main. <br />© Inria Flowers

    Un robot que même un enfant peut tenir par la main. 
    © Inria Flowers

    Pour être produit à plus grande échelle et répondre à des enjeux sociétaux comme le maintien à domicile des personnes âgées, un robot personnel doit être peu coûteux et suffisamment fiable pour être mis en contact avec des personnes, adultes comme enfants. Bien qu'issu de la recherche fondamentale sur le mouvement et l'apprentissage, Acroban répond à ces deux objectifs et ouvre de nouvelles perspectives pour la robotique personnelle du futur.


    Cette vidéo montre la structure mécanique d'Acroban avec ses nombreuses articulations. © Inria Flowers, YouTube

    Prendre un robot par la main...

    Les mouvements d'Acroban sont fluides et fortement inspirés de la mécanique humaine. Son corps entier devient une interface qui peut être manipulée directement. Ce qui veut dire qu'on peut lui prendre la main et le diriger. Si l'un des moteurs de ses jambes est endommagé, il continue quand même à avancer et ne perd pas l'équilibre. 


    Prendre par la main un robot. © Inria Flowers, YouTube

    Acroban, le robot que l'on aura tous chez soi ? 

    Le frein ne serait donc en tout cas pas le prix. Ses matériaux et l'électronique qui le composent ont un coût faiblement élevé. Sa robustesse et sa stabilité ne nécessitent pas une précision importante des composants moteurs et mécaniques, fabriqués à partir de composants standards.

    Découvrez le travail de l'équipe de l'INRIA sur leur site web.