Une bien étrange extension de la main, mais qui fonctionne vraiment. © Youbionic

Tech

Youbionic : une double main robotique pour « l’Homme augmenté »

ActualitéClassé sous :robotique , main bionique , main robotisée

Youbionic ajoute deux mains robotisées contrôlée avec des flexions de l'index et de l'annulaire. Un concept qui demande à démontrer son utilité mais qui pourrait au moins ravir les amateurs de cosplay.

L'expression « je n'ai pas quatre mains » va perdre de son charme avec cette nouvelle invention nommée Youbionic. Il s'agit d'une paire de mains robotisées que l'on actionne avec les mouvement des doigts. Le résultat assez curieux n'est pas sans rappeler certains concepts d'exosquelettes, comme celui à deux bras créé par le MIT.

Youbionic est une jeune pousse italienne qui travaille depuis trois ans sur une main bionique programmable fabriquée par impression 3D que l'on peut contrôler grâce aux mouvements des doigts. L'entreprise vend cette main prête à l'emploi à 900 euros ou bien les plans (150 euros) pour la fabriquer soi-même avec une imprimante 3D.

La double main bionique de Youbionic en action. Spectaculaire mais pas vraiment impressionnant… © Youbionic

La double main bionique pour le cinéma ?

Et Youbionic a donc eu l'idée d'assembler deux mains sur un support à installer sur l'avant-bras. Les membres artificiels se présentent dans le prolongement de la main humaine. Des capteurs de flexion situés au niveau de l'index et de l'annulaire permettent de mouvoir l'une ou l'autre main robotisée. La vidéo de démonstration montre un degré de mobilité assez rudimentaire qui permet seulement d'ouvrir ou de fermer la main. Mais il est probable que le contrôleur Arduino qui commande le dispositif puisse être programmé pour étoffer les possibilités.

Cependant, on voit mal à quoi peut servir cet équipement et Youbionic se garde bien de faire la moindre démonstration mais se fait dithyrambique. « Ceci est le premier équipement robotique portable qui va faire évoluer la race humaine vers quelque chose de nouveau, pour transformer l'humain en Homme Augmenté », peut-on lire sur la page Web du produit. Le résultat est assez loin de cette promesse grandiloquente. En revanche, cette double main pourrait sans doute servir pour créer des effets spéciaux au cinéma ou bien aussi pour les amateurs fortunés de cosplay qui pourront débourser la bagatelle de 1.800 euros !