Il est maintenant possible d’acheter les curieuses chaussures robotiques Moonwalkers. Shift Robotics les propose désormais directement sur son site, et sortira bientôt une nouvelle version pour assister ceux qui marchent beaucoup pendant le travail.
au sommaire
Les chaussures robotiques Moonwalkers refont parler d'elles. Lancées il y a plus d'un an, elles ressemblent à des patins à roulettes, mais il s'agit d'un nouveau mode de transport. Elles sont fabriquées par Shift Robotics, une entreprise créée par des chercheurs de l'université Carnegie Mellon aux États-Unis. Initialement vendues via le financement participatif sur Kickstarter, ces chaussures sont désormais disponibles en vente directe.
Ces chaussures robotiques, dotées de huit roues et d'un moteur 300 wattswatts chacune, intègrent une intelligence artificielle qui détecte votre vitessevitesse de marche, et adapte la vitesse des roues en fonction. Elles démarrent lorsque vous effectuez un pas, et s'arrêtent lorsque vous vous arrêtez de marcher. Selon le constructeur, elles peuvent atteindre 11 km/h, avec une autonomie de 11 kilomètres.
Une nouvelle version en cours de développement
Les Moonwalkers semblent avoir quelque peu évolué en un an, puisqu'elles pèsent désormais 2,35 kilos chacune. Elles utilisent un système d'exploitation baptisé ShiftOS, et le constructeur propose une applicationapplication sur mobilemobile (AndroidAndroid et iOSiOS) qui permet de régler les chaussures, et offre des modules d'apprentissage ainsi que des mises à jour.
Shift Robotics propose une taille unique qui s'adapte à presque toutes les pointures, soit des tailles 40,5 à 46 pour les hommes, et du 39,5 au 44 pour les femmes, et supportent un poids maximal de 100 kilos. Elles sont vendues à 1 399 dollars sur le site du constructeur. Toutefois, en ajoutant les taxes et prix de livraison pour la France, il faudra compter au total 1 921 dollars, soit 1 778 euros.
La firme prévoit également de lancer une nouvelle version, baptisée Moonwalkers X. Elles sont conçues pour un usage professionnel et pèsent 450 grammes de moins par chaussure, et devraient sortir dans les prochains mois.
Et si vous augmentiez votre vitesse de marche de 250 % ?
Article d'Edward BackEdward Back, publié le 12/02/2023
Une entreprise de robotique aux États-Unis a financé grâce à une campagne Kickstarter le développement des chaussures robotisées les plus rapides du monde. Avec une vitesse maximale de 11 km/h, elles offrent une alternative aux trottinettes électriques pour les déplacements en ville et permettent de marcher 250 % plus vite ! Si vous avez envie de filer bon train sans transpirer, vous devriez vous intéresser à ces innovations disponibles dès l'été 2023.
Voici les chaussures les plus rapides du monde ! Du moins, c'est l'affirmation de leur constructeur Shift Robotics. La firme, qui est issue de l'université Carnegie Mellon aux États-Unis, vient de lancer une campagne sur Kickstarter pour ses chaussures motorisées Moonwalkers. Si elles ressemblent à une simple paire de patins à roulettes électriques, elles différent au niveau de la manière de les utiliser.
Les Moonwalkers s'attachent sur la plupart des chaussures et permettent d'accélérer la marche de 250 %, selon Shift Robotics. Chaque chaussure est équipée de huit roues et d'un moteur de 300 watts, pour un poids total de 1,9 kilogrammekilogramme. Pour avancer, il suffit de marcher normalement. Les moteurs accompagnent le mouvementmouvement et permettent d'atteindre une vitesse de 11 km/h. Ce serait semblable à la sensation de marcher sur un trottoir roulant dans un aéroport ou dans le métro.
Les Moonwalkers accélèrent la marche, mais peuvent aussi être bloqués d’un simple geste pour pouvoir monter les escaliers. © Shift Robotics
Un lancement prévu au printemps 2023
Les chaussures sont équipées de capteurs et d'algorithmes d'apprentissage automatique pour adapter la puissance des moteurs à la vitesse de marche du porteur. Plus on marche vite, plus elles accélèrent. Elles sont articulées au niveau des orteils pour permettre un mouvement plus naturel. Avec des mouvements simples, il est possible de bloquer les roues afin de pouvoir faire une halte ou monter des escaliersescaliers en toute sécurité. Les Moonwalkers peuvent passer de la vitesse maximale à un arrêt complet en moins d'un mètre.
Les batteries se chargent en 1 h 30 et offrent une autonomie pouvant atteindre près de 10 kilomètres. Les premières chaussures devraient être livrées à partir de mars 2023, pour ceux qui ont pu avoir les premières paires au tarif réduit de 799 dollars. Actuellement, il est encore possible d'acheter des chaussures à 1 099 euros, soit une remise de 21 % par rapport au tarif final prévu de 1 399 euros.