My AI, le chatbot de Snapchat, a fait le buzz cette semaine après avoir publié une vidéo étrange et cessé de répondre aux messages des utilisateurs. Un simple dysfonctionnement, selon Snapchat…


au sommaire


    Lorsqu'un utilisateur sur SnapchatSnapchat refuse tout à coup de répondre aux messages et publie une Story énigmatique d'un murmur, il serait facile de croire à un adolescent qui vient de se faire gronder. Toutefois, le compte en question est My AIMy AI, le chatbot officiel du réseau social, propulsé par ChatGPTChatGPT d'OpenAI.

    C'est avec surprise que des utilisateurs ont découvert la vidéo postée sur le compte My AI dans la nuit de mardi. Ils ont été particulièrement choqués car l'intelligence artificielle n'a pas cette capacité normalement. La vidéo dure environ une seconde et montre ce qui pourrait être le haut d'un mur et un plafond, ce qui a conduit un certain nombre d'utilisateurs à se demander si elle n'avait pas été prise chez eux et donc que l'IA les espionnait. Pire, le chatbot a complètement arrêté de répondre aux utilisateurs, augmentant leur inquiétude.

    La Story postée sur Snapchat par le chatbot My AI. © Lumin, Snapchat

    Un simple dysfonctionnement, selon Snapchat

    Le dysfonctionnement a dû être rapidement détecté en interne, puisque la vidéo avait été retirée en moins d'une heure. La réponse officielle d'un porteporte-parole de Snapchat se limite à dire qu'il s'agissait d'un bugbug. « My AI a connu une panne temporaire qui est maintenant résolue », a-t-il affirmé, avant de confirmer que le chatbot n'a pas la capacité de publier des Stories. Peut-être est-ce le signe que la firme travaille sur une nouvelle fonctionnalité...

    Ce n'est pas la première controverse impliquant le chatbot de Snapchat, et ce ne sera sans doute pas la dernière. Lors de son lancement, il avait été largement critiqué à cause d’informations erronées, et le fait qu'il soit non seulement accessible depuis les comptes des mineurs, mais il est impossible de l'enlever sans un abonnement Snapchat+.

    Voir aussi

    Télécharger Snapchat