Google teste actuellement en interne un nouveau service de jeux en ligne hébergé sur sa plateforme de streaming YouTube. Baptisé Playables, il permettra à Google d’exploiter les technologies développées pour Stadia, fermé en début d’année.


au sommaire


    Le jeu est-il l'avenir des services de streaming de vidéos ? Après Netflix, c'est au tour de YouTubeYouTube de se lancer dans l'hébergement de jeux vidéo. L'information provient du Wall Street Journal, qui a eu accès à un e-mail envoyé en interne chez la filiale de GoogleGoogle. Le message invitait les employés à tester un nouveau produit YouTube baptisé Playables, qui permettrait de jouer à des jeux en ligne sur la plateforme.

    Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible directement dans le navigateur sur ordinateur, ou dans l'applicationapplication mobile sur un smartphone équipé d'AndroidAndroid ou iOSiOS. L'un des jeux proposés s'appelle Stack Bounce, un jeu déjà disponible sous forme d'application mobile, où il faut écraser des briques avec une balle.

    Un public de plus de deux milliards d’utilisateurs YouTube

    Cette nouvelle tombe alors que Google a fermé Stadia, son service de cloud gaming, en début d'année. Le service n'avait pas réussi à attirer suffisamment de joueurs. Avec Playables, Google pourra compter sur plus de deux milliards d'utilisateurs actifs sur YouTube, qui pourront accéder aux jeux sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Cela permettrait aussi à YouTube de mieux rivaliser avec TwitchTwitch, la plateforme de streaming vidéo d'AmazonAmazon principalement orienté vers les jeux vidéo, et pourrait représenter une nouvelle source de revenus en prélevant un pourcentage sur les ventes et les microtransactions.

    « Les jeux sont depuis longtemps au cœur des priorités de YouTube, s'est contenté de déclarer un porteporte-parole de l'entreprise dans un communiqué. Nous sommes toujours en train d'expérimenter de nouvelles fonctionnalités, mais nous n'avons rien à annoncer pour l'instant. » Google teste régulièrement de nouveaux services en interne, mais tous n'arrivent pas jusqu'à un lancement grand public. Il ne faudra donc pas retenir son souffle...