Né en 2011, le service de diffusion de parties de jeux vidéo Twitch a été acquis par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars (environ 875 millions d’euros). © 5second, Fotolia

Tech

Twitch

DéfinitionClassé sous :Internet , Twitch , e-sport

Twitch est une plateforme sociale de diffusion en streaming de sport électronique (e-sport) qui réunit près de 10 millions d'utilisateurs actifs quotidiens (source : Twitch). Créé en 2011 par Justin Kan et Emmett Shear, le service était à l'origine la branche jeux vidéo de Justin.tv. Elle a rencontré un tel succès qu'elle a été érigée en site indépendant. Le siège de Twitch est installé à San Francisco, en Californie (États-Unis).

Sur Twitch, les visiteurs, que l'on appelle des viewers, peuvent suivre en direct des parties de jeu vidéo et interagir par l'intermédiaire d'une messagerie instantanée avec les diffuseurs appelés streamers. On peut ainsi assister à des parties de jeux de stratégie en temps réel, de course, de tir à la première personne, de combat ou encore de jeux « bac à sable », comme Minecraft.

Twitch appartient à Amazon

Depuis sa création, Twitch a réalisé plusieurs levées de fonds : 8 millions de dollars en 2007, 15 millions en 2012 et 20 millions en 2013. En 2014, YouTube, filiale de Google, entame des négociations en vue d'acquérir Twitch pour 1 milliard de dollars. À la surprise générale, c'est Amazon qui remporte la mise en investissant 970 millions de dollars (environ 875 millions d'euros). Le géant du e-commerce a consenti à ce que Twitch demeure un service indépendant et conserve son siège social.