Pour rattraper son retard sur la concurrence en matière de messagerie instantanée, Google travaille sur une nouvelle application qui s’appuiera sur une intelligence artificielle pour répondre aux requêtes des internautes. © Geralt, CC0 DP, Pixabay

Tech

Google développe une nouvelle messagerie « intelligente »

ActualitéClassé sous :Internet , agent convcersationnel , chatbot

Relaxnews

Le géant nord-américain Google travaillerait depuis environ un an sur un « agent conversationnel » inclus dans une messagerie pour mobiles. Cette intelligence artificielle pourrait répondre directement aux questions des usagers et donc se substituer à un moteur de recherche.

Selon le Wall Street Journal, Google travaillerait sur une messagerie instantanée pour mobile dotée d'un assistant de recherche intelligent, permettant de répondre de manière conviviale à n'importe quelle question. Ce nouvel outil viendrait ainsi marcher sur les plates-bandes de Facebook M, un outil du même type actuellement en phase de test.

Pour développer un tel outil, Google profiterait notamment de son expérience avec Google Now. Ce nouvel agent intelligent serait ainsi capable de répondre directement par chat à des questions précises et par conséquent de se substituer à un moteur de recherche. Pour trouver la réponse à ces questions, l'agent scannerait en effet, tel un robot, aussi bien des sites d'information que les réseaux sociaux.

Le Wall Street Journal estime que Google travaille sur ce projet depuis environ un an, mais ne dévoile en revanche aucune date de sortie ni même de test. Il s'agit là d'un pari important pour Google, qui ne s'est jamais vraiment imposé sur le terrain des messageries mobiles avec Hangouts, largement moins populaire que WhatsApp, WeChat ou Facebook Messenger.

La messagerie instantanée pour mobile dotée d’un assistant de recherche intelligent sur laquelle Google travaillerait viendrait marcher sur les plates-bandes de Facebook M. © Syda Productions, shutterstock.com

Rivaliser avec Facebook M

Sur le papier, ce projet fait penser à Facebook M, un robot intelligent directement intégré à Messenger et actuellement en phase de test auprès de certains utilisateurs. Cet assistant peut non seulement trouver des informations, grâce à un savant algorithme, mais également exécuter des tâches comme réserver une table au restaurant, annuler un rendez-vous ou effectuer un achat en ligne.

L'arrivée des assistants intelligents dans les applications de messagerie n'est qu'une étape supplémentaire dans leur développement sur mobile. Les principaux acteurs high-tech proposent déjà ce type de service pour gérer son mobile, qu'il s'agisse de Google Now mais aussi de Cortana (Microsoft) ou Siri (Apple).

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.