Tech

Google Now

DéfinitionClassé sous :smartphone , assistant personnel intelligent , assistant vocal
Google Now, l'assistant vocal de Google, tient compte des préférences de l'utilisateur. © downloadsource.fr, Flickr, CC by 2.0

Google Now est l'assistant vocal développé par Google pour son système d’exploitation mobile Android ainsi que pour iOS d'Apple. Il est le pendant des assistants Cortana (Microsoft) et Siri (Apple). L'application peut comprendre des demandes exprimées en langage naturel et fournir des réponses par synthèse vocale ou sous forme de plans.

L’assistant Google Now sous Android Lollipop. © Futura-Sciences

Les informations contextualisées de Google Now

Google Now affiche également les informations utiles en tenant compte des préférences de l'utilisateur, de sa position géographique, des événements inscrits dans son calendrier, etc. : horaires de transports en commun, rappel de rendez-vous et d'anniversaires, cours de bourse, météo, résultats sportifs, conversion de devises... Si l'on prononce, par exemple, le titre d'un film à l'affiche, l'assistant donnera en retour le nom du réalisateur et listera les horaires des séances dans les salles à proximité.

Google Now et le Knowledge Graph

La technologie Google Now s'appuie également sur le Knowledge Graph, une immense base de données de 500 millions d'objets (monuments, personnalités, villes, formations sportives, films, etc.) entre lesquels sont tissées plus de 3,5 milliards de relations. L'assistant vocal a été présenté officiellement en juin 2012 et incorporé à Android depuis la version 4.1.

À voir aussi :