Microsoft propose aux abonnés du programme Windows Insider une grosse mise à jour. Elle imbrique le chatbot Copilot au système d’exploitation. Animé par l'IA GPT d'OpenAI, il sera omniprésent et en plus de mener des discussions, il permettra de modifier facilement les réglages de Windows.


au sommaire


    Après avoir intégré l'IAIA générative d'OpenAI dans Bing et Edge, il y a un mois, MicrosoftMicrosoft annonçait que le chatbot allait être implanté dans Windows 11. L'assistant baptisé Copilot fait maintenant ses premiers pas chez les abonnés gratuits au programme Windows Insider. Après avoir installé la mise à jour Build 23493, il est possible d'activer l'assistant Copilot en combinant les touches Windows et C du clavier. Le module de Copilot s'affiche alors sur le côté droit de l'écran.

    L'outil sera associé au compte d'utilisateur Microsoft et contrairement à CortanaCortana, il sera difficile de l'ignorer, car Microsoft a cherché à le rendre omniprésent dans le système. Comme pour Bing Chat, le chatbot proposera trois stylesstyles de conversation. L'utilisateur aura le choix entre des modes de réponses simples et reposant sur des faits avérés, ou une ambiance plus créative avec plus d'originalité mais également plus de risques « d'hallucinations » pour l'IA.

    Le menu de Copilot apparaît sur le côté droit de l'écran. © Microsoft
    Le menu de Copilot apparaît sur le côté droit de l'écran. © Microsoft

    De la pub ciblée dans Copilot

    Copilot va également intégrer le générateurgénérateur d'images par texte Dall-e 2 d'OpenAI que l'on retrouve déjà en version musclée, mais également bridé dans Bing Image Creator. Dans l'avenir, Copilot pourra également servir à demander de réaliser des réglages dans Windows 11 en langage naturel. Il saura aussi exécuter certaines commandes qui nécessiteraient autrement des compétences techniques. Ainsi, il est possible de lui demander de basculer sur le mode d'affichage sombre, ou encore de prendre une capture d'écran, par exemple. Microsoft a expliqué sur sa page de blog que Copilot va s'enrichir au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités.

    La firme, qui ne fait pas spécialement dans la philanthropie, va ajouter, à l'instar de Bing, des contenus publicitaires ciblés dès le lancement de Copilot. Avec la mise à jour intégrant la preview de Copilot, Microsoft a également fait évoluer la page des paramètres pour qu'elle soit plus simple à utiliser et plus pratique. Elle vient également ajouter une prise en charge native d'autres formats d'archives compressées que le Zip. On pourra ainsi ouvrir des fichiers Tar, RAR, 7-Zip et d'autres formats plus exotiquesexotiques.