au sommaire


    Une capture d'écran est une image représentant ce qui est affiché sur le moniteur de l'ordinateur. Lorsqu'une capture d'écran est réalisée en pleine page, elle reproduit l'intégralité du contenu de l'écran (fenêtresfenêtres en cours, barre des tâches, fond d'écran), comme une photo de l'écran à un instant précis, sans aucune bordure.

    Tous les systèmes d'exploitation modernes offrent une fonctionnalité de capture d'écran facilement accessible. Le clavier des ordinateurs dispose d'une touche dédiée à la capture d'écran, souvent intitulée Prt.Scrn ou Imp.Écran. Par défaut sur Windows, l'appui sur cette dernière déclenche la copie de l'écran en pleine page dans le presse-papier. Pour l'éditer ou la sauvegarder, l'utilisateur doit la copier dans le logiciel de son choix (Paint, par exemple). À l'inverse, les distributions Linux font apparaître directement une fenêtre permettant de modifier ou d'enregistrer l'image.

    Sur des systèmes de bas niveau comme les BIOS, il n'est pas toujours possible de réaliser une capture de l'écran de façon logicielle. 

    Des fonctionnalités limitées comblées par les logiciels tiers

    Sur Windows, le raccourci « Alt + Imp.Écran » permet de ne capturer que la fenêtre active. Sur l'OS de MicrosoftMicrosoft, la capture d'écran n'a évolué que récemment, depuis l'ajout de l'outil de capture d'écran sur Windows 10. Celui-ci offre des options comme la capture d'une forme libre ou d'un rectangle de l'écran tracé par l'utilisateur, ainsi que le déclenchement retardé des captures. 

    Pour réaliser facilement un grand nombre de captures d'écran, des logiciels tiers spécialisés existent. Ils offrent notamment d'enregistrer directement les fichiers images dans un format défini, de redimensionner ou d'éditer les captures et d'ajouter un filigrane ou des effets de flou ou de pixellisation. À l'inverse de l'outil intégré à Windows, ils permettent généralement de copier plusieurs fois l'écran sans perdre les captures précédentes.