Au salon SID, consacré aux afficheurs, Toshiba a présenté un écran souple en couleur, dont l'agrandissement se contrôle en courbant l'écran.

au sommaire


    Pour déplacer ou agrandir des images, les solutions, voire les astuces, ne manquent pas pour obtenir un procédé toujours plus « intuitif ». Après, dans les années 1990, le coup de souris en diagonale pour agrandir une zone, le toucher de deux doigts qui s'écartent, popularisé par l'iPhone durant la décennie suivante, a apporté une vraie facilité. Mais il faut encore tenir l'appareil d'une main...

    Toshiba fait mieux avec un écran souple. Tenez-le par deux côtés opposés et courbez dans un sens ou dans l'autre. En bombant l'écran vers le haut, l'image est agrandie. Pour déclencher un zoom arrière, il suffit alors de tordre l'afficheur dans l'autre sens. Comme dans tous les procédés de ce genre, il est moins simple de l'expliquer avec des mots que de le montrer... La vidéo de cet écran de Toshiba, présentée au SID 2010, permet de comprendre instantanément...

    Une bonne idée pour les téléphones futurs

    Voilà donc une applicationapplication nouvelle pour les écrans souples, qui occupent les équipes de recherche de nombreux fabricants. Celui de Toshiba mesure 21 centimètres de diagonale et le rayon de courbure est de 5 centimètres, plus faible que celui de Sony, présenté au même salon... sur un enrouleur.

    L'écran est rétroéclairé, la couche de LEDLED émettrice de lumièrelumière n'est épaisse que de 4 dixièmes de millimètre et les circuits de l'afficheur lui-même sont gravés sur une feuille transparente de 0,1 millimètre. La résolution, meilleure que celle de l'écran enroulable de Sony, permet d'atteindre la définition du standard SVGA, 800 x 600 pixels.

    Des capteurscapteurs de torsiontorsion, intégrés, permettent au logiciel de détecter la courbure de l'écran et de modifier l'affichage en conséquence. Cette fonction supplémentaire, spectaculaire, dont on peut penser qu'elle ne restera pas qu'un gadget, illustre assez bien les progrès réalisés ces dernières années en matièrematière d'écrans souples.