Tu aimerais travailler dans le secteur médical sans devoir faire plus de dix ans d’études ? Découvre le métier d’assistant médical, et devient le bras droit du médecin généraliste de ton cabinet. 


au sommaire


    Professionnel de santé, l'assistant médical assiste le médecin en le déchargeant de certaines tâches administratives ou médicales. 
    Dans sa fonction administrative, l'assistant médical accueille les patients, fixe les rendez-vous, gère le suivi médical et le parcours de soin du patient. Il prend en charge la création et la mise à jour des dossiers médicaux, réceptionne les résultats d'examens, assure la commande de matériel médical pour le cabinet, et gère la bonne tenue et la propreté du cabinet médical.
    Véritable bras droit du médecin, l'assistant médical assure également des tâches médicales. Il prend en charge les pré-consultations en recevant les patients au cabinet et en récoltant les premières informations. L'assistant médical peut être sollicité pour aider à déshabiller ou rhabiller un patient, le peser ou le mesurer, lui prendre la température ou la tension... Il peut également assurer une aide technique en préparant le patient avant un acte médical de type électrocardiogramme ou prise de sang par exemple.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'assistant médical fait appel à de multiples compétences et qualités : 

    • maîtriser la réalisation d'actes médicaux de base et les protocolesprotocoles médicaux ;
    • faire preuve d'organisation et de rigueur ;
    • maîtriser les logicielslogiciels de bureautiquebureautique ;
    • avoir une grande capacité d'écoute ;
    • avoir un très bon relationnel et une bonne communication ;
    • faire preuve d'empathieempathie et aimer le contact avec les gens ;
    • savoir respecter le secret médical ;
    • faire preuve de courtoisie et de discrétion ;
    • avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
    • savoir faire preuve d'autonomieautonomie et de réactivité.
    L'assistant médical permet au médecin de gagner du temps car il est habilité à pratiquer certains actes médicaux simples comme la prise de tension. © Adene Sanchez/peopleimages.com, Adobe Stock.
    L'assistant médical permet au médecin de gagner du temps car il est habilité à pratiquer certains actes médicaux simples comme la prise de tension. © Adene Sanchez/peopleimages.com, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    L'assistant médical peut travailler aussi bien à temps plein qu'à temps partiel, en fonction des besoins de son employeur. Ses horaires de travail sont généralement fixes et en journée. En fonction de son lieu d'exercice, l'assistant médical aura plus ou moins de tâches à exécuter, que ce soit en termes administratif ou médical.

    Comment devenir assistant médical ?

    Le métier d'assistant médical est accessible à partir d'un niveau bac. Pour pouvoir exercer ce métier, le candidat doit être diplômé d'un diplôme d'Etat du secteur médical : 

    Les secrétaires médicales, infirmiers ou aide-soignant qui souhaitent se reconvertir en tant qu'assistant médical doivent quant à eux être titulaires du CertificatCertificat de qualification professionnel (CQP) d'assistant médical.

    Le salaire d’un assistant médical

    A ses débuts, un assistant médical touche entre 1700 et 2000 brut par mois. Dans le secteur public, son salaire évoluera en fonction de son ancienneté et des échelons de sa grille de salaire. Dans le privé, sa rémunération pourra être un peu plus élevée, en fonction de son lieu d'exercice et de ses diplômes.

    Les perspectives d’évolution d’un assistant médical

    Après plusieurs années d'expérience, un assistant médical peut passer différents diplômes d'Etat 5DE) et ainsi évoluer vers d'autres métiers du secteur médical.

    Entreprises qui emploient des assistants médicaux

    • Cabinet médical généraliste ;
    • cabinet médical spécialiste ;
    • hôpital ;
    • clinique ;
    • centre de santé.