La National Gallery de Londres a vu le jour en 1824, grâce à l'acquisition par le Parlement de 38 peintures de la collection d'un banquier influent. En 1831, un bâtiment fut construit à Trafalgar Square, au cœur de Londres, pour abriter les œuvres d'art, et la National Gallery de Londres ouvre au public en 1838.

au sommaire


    La National Gallery de Londres comporte 2.300 peintures qui couvrent les différents courants artistiques européens, et allant du XIIIe siècle au XXe siècle. Elle a acquis les pièces grâce à des dons de mécènes ou selon les goûts des différents directeurs, aboutissant ainsi à une collection éclectique très complète. De Michel-Ange à George Stubbs, les œuvres les plus célèbres se dévoilent aux yeuxyeux du public.

    Les visiteurs peuvent admirer les plus grandes toiles de l'art européen. Parmi celles-ci, on retrouve Bacchus et Ariane du Titien, Les Grandes Baigneuses de Cézanne, Madame Moitessier d'Ingres, Samson et Delilah de Rubens, Les TournesolsTournesols de Van Gogh, ou VénusVénus et Mars de Botticelli.

    <em>La résurrection de Lazare</em>, 1519, peinture de Sebastiano del Piombo, exposée à la National Gallery. © Sebastiano del Piombo, Domaine Public

    La résurrection de Lazare, 1519, peinture de Sebastiano del Piombo, exposée à la National Gallery. © Sebastiano del Piombo, Domaine Public

    Dans la tradition de l'art pour tous de la National Gallery de Londres, le musée propose aux enfants de s'inspirer des grands peintres et de prendre les pinceaux. Les tableaux des artistes en herbe peuvent être vus sur le site internetinternet de la National Gallery de Londres. L'entrée est gratuite, car la galerie a pour ambition de rendre l'art accessible à tous.