Planète

Quand a-t-on construit la cathédrale Saint-Paul de Londres ?

Question/RéponseClassé sous :monuments , cathédrale , cathédrale anglicane

Magistrale, la cathédrale Saint-Paul de Londres domine la capitale britannique. Achevée en 1710, l'ultime version de la cathédrale anglicane traverse les âges avec une majesté toute royale !

La cathédrale Saint-Paul de Londres accueille des événements prestigieux, comme le mariage de Diana Spencer et du prince Charles. © Bernard Gagnon, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Quand a-t-on construit la cathédrale Saint-Paul de Londres ?

Édifiée sur Ludgate Hill, au cœur de la City, la cathédrale Saint-Paul de Londres est le site religieux le plus visité du Royaume-Uni. Construite de 1675 à 1710 sur les cendres de la quatrième cathédrale du site, après l'incendie de 1666, Saint-Paul domine Londres avec ses 110 mètres de hauteur. Son dôme majestueux est le deuxième plus grand d'Europe, après celui de Saint-Pierre de Rome ! Sa crypte, la plus vaste d'Europe, accueille de grandes personnalités britanniques comme Winston Churchill, l'amiral Nelson, le duc de Wellington ou encore Christopher Wren, le grand architecte des lieux.

Comment la cathédrale Saint-Paul de Londres renaît-elle de ses cendres ?

Principal artisan de la reconstruction de la capitale britannique après le Grand incendie de 1666, l'architecte Christopher Wren construit un chef-d'œuvre avec la cathédrale Saint-Paul de Londres. C'est la seule cathédrale du pays à combiner les styles baroque et classique. Fait notoire, avant de devenir ce qu'elle est aujourd'hui, la cathédrale Saint-Paul connaît plusieurs visages, quatre en tout. D'abord en bois, puis en pierre au VIIe siècle, elle est détruite par les Vikings. L'actuel édifice échappe par miracle aux bombardements de la seconde guerre mondiale.

Anecdote

Reconnaissable entre mille, la cathédrale Saint-Paul de Londres apparaît dans plusieurs films, comme Mary PoppinsLawrence d'ArabiePeter Pan ou encore Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.

Cela vous intéressera aussi