Les pyramides de Gizeh sont parmi les plus grands monuments d'Égypte. © Dan Breckwoldt, fotolia

Sciences

Quels sont les plus grands monuments d'Égypte ?

Question/RéponseClassé sous :Antiquité , les monuments en Egypte , pyramides
 

Les anciens Égyptiens nous ont légué de nombreux trésors architecturaux. On pense d'abord aux pyramides, mais il n'y avait pas que cela.

Les anciens Égyptiens étaient de grands bâtisseurs. Si les pyramides constituent un symbole de leur savoir-faire en matière architecturale, ce ne sont pas les seuls grands monuments qu'ils nous ont laissés.

Les pyramides, monuments emblématiques de l’Égypte ancienne

Les pyramides sont les monuments les plus emblématiques que nous ont légués les anciens Égyptiens. Ces immenses constructions étaient destinées à abriter les corps momifiés des pharaons et des personnages importants du pays. Un grand nombre d'entre elles s'élèvent dans la nécropole de Saqqarah, au sud du Caire. Mais les plus impressionnantes sont les trois pyramides de Gizeh, érigées pour les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Celle de Khéops est la seule des sept merveilles du monde encore debout. Elle fut le plus grand édifice au monde durant 3.800 ans.

Les temples, des monuments dédiés aux pharaons et aux dieux d’Égypte

Les anciens Égyptiens n'ont pas construit que des pyramides. Parmi les plus grands monuments qu'ils nous ont légués figurent de nombreux temples. Ceux de Karnak, d'Abou Simbel et de Louxor sont les plus connus. Ces lieux de culte ont été érigés pour honorer les pharaons ou les dieux importants de la religion égyptienne.

Les temples d'Abou Simbel ont été déplacés dans les années 1960. Le terrain sur lequel ils se trouvaient depuis l'Antiquité devait alors être inondé par la construction d'un barrage sur le Nil. En découpant la pierre de ces immenses monuments, l'Unesco a permis de les surélever de 65 mètres et de sauver ces édifices majeurs du patrimoine mondial.