L’expérience de l’EM Drive, ce très mystérieux moteur qui exerce une poussée apparemment sans éjecter de matière, vient enfin d’être décrite dans une revue scientifique avec relecture. La méthodologie – et non pas les conclusions – est donc validée. Aucune explication scientifique n’étant connue, c’est vers les erreurs de mesure que se focalisent les analyses.

Sciences

Astronautique

Le propulseur EM Drive, digne de Star Trek, promet Mars en 70 jours. Une farce ? (MAJ)

actualité

09/11/2016

Bienvenue dans la plus grande salle blanche du monde, l’antre de fabrication du plus grand télescope spatial : le JWST, considéré comme le successeur du vénérable Hubble. Dans cette vidéo en accéléré, on assiste à la première levée, en 2016, de son miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre, composé de 18 segments hexagonaux constitués de béryllium et recouverts d’or. Sa surface collectrice est sept fois plus étendue que celle de Hubble. Le lancement du satellite est prévu en octobre 2018 et les premières observations xis mois plus tard. Ce sera l’aboutissement d’un projet qui a débuté à la fin des années 1990.

Sciences

James Webb Space Telescope

JWST : première levée du miroir dans la plus grande salle blanche du monde

actualité

08/11/2016

Les astronomes ont une nouvelle muse : l’instrument éponyme installé sur le VLT. Grâce à Muse, ils sont ainsi en mesure de percer les secrets d'objets comme la nébuleuse de la Carène et ses piliers de la destruction (aussi appelés piliers de la création), où des étoiles y sont en gestation. De quoi mieux comprendre les interactions des jeunes étoiles massives sur les structures de gaz qui les entourent.

Sciences

Astronomie

La nébuleuse de la Carène et ses piliers de la destruction (MAJ)

actualité

07/11/2016

Après les voyages touristiques à la frontière de l’espace et autour de la Lune, le concept de village lunaire de l’Agence spatiale européenne, les bases spatiales privées et hôtels orbitaux de Bigelow Aerospace, voici qu’on nous annonce un État dans l’espace. Oui, une nation spatiale qui aspire à devenir membre de l'Organisation des Nations Unies.

Sciences

Astronautique

Bienvenue à Asgardia, la première nation spatiale

actualité

04/11/2016

Nous sommes tous des poussières d’étoiles. Et peut-être même un peu plus que nous ne le pensions. Car des chercheurs ont découvert, au cœur d’étoiles à neutrons, des structures qui rappellent d’autres structures observées dans les cellules qui composent notre corps !

Sciences

Matière

Quel lien entre une étoile à neutrons et nos cellules ?

actualité

03/11/2016

Avec une voile intégrant des cellules solaires, un générateur électrique entraîné par l’hélice et des batteries, le 100 % Natural Energy de Conrad Colman pourra boucler le Vendée Globe sans brûler une goutte de carburant. Dans cette course de trois mois, qui commence ce dimanche 6 novembre, c’est un exploit, dont Futura est fier d’être le partenaire média officiel.Conrad Colman nous explique pourquoi il le tente. Pour lui, c’est le futur de son sport et, de plus, il compte bien en tirer avantage. Restez en ligne : nous le suivrons durant toute la course. Le navigateur nous fera parvenir des photos, des vidéos et nous commentera son aventure.

Planète

Énergie renouvelable

Vendée Globe : Conrad Colman nous présente son voilier révolutionnaire zéro émission

actualité

02/11/2016

Sur les premiers mois de l’année 2016, la banquise arctique a enregistré des fontes record. De nouvelles données, portant cette fois sur l’âge des glaces qui la constituent, semblent ajouter encore aux inquiétudes quant à sa capacité à survivre au réchauffement climatique.

Planète

Augmentation température

Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016 (MAJ)

actualité

02/11/2016

Un fil très rigide à température ambiante, qui une fois chauffé, devient aussi mou qu’un spaghetti plongé dans de l’eau bouillante. C’est grâce à ce nouveau type de matériau composite que des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL – Suisse) espèrent pouvoir transformer un drone en voiture robotique. Entre autres applications…

Sciences

Physique

Ce matériau composite pourrait transformer un drone en voiture

actualité

01/11/2016

Après un long voyage dans l'espace, les astronautes souffrent souvent de problèmes au dos, à cause d'une atrophie des muscles de la colonne vertébrale. Un désagrément qui prendrait des proportions plus graves lors d'une expédition sur Mars.

Santé

Médecine

Les voyages dans l’espace font mal au dos

actualité

01/11/2016

Les 10 ans du satellite MetOp-A méritent d’être annoncés. Ce satellite a en quelque sorte révolutionné la façon de faire de la météorologie depuis l’espace.

Sciences

Météorologie spatiale

Météorologie : le satellite MetOp-A fête ses 10 ans

actualité

30/10/2016

Ariane 6, le futur lanceur de l'ESA, est en cours de conception. Par rapport à Ariane 5, il peut paraître modeste mais sa réalisation est pourtant complexe, comme nous l'explique, Gérard Ordonneau, chargé des affaires lanceurs à l'Onera, l'organisme français de recherche spatial qui travaille sur le sujet depuis les fusées Diamant.

Sciences

Astronautique

Ariane 6 : son comportement en vol à l'étude

actualité

28/10/2016

Des simulations numériques montrent, pour la première fois, que des ondes de choc se sont formées pendant le Big Bang. Cela expliquerait d'où viennent les champs magnétiques galactiques et intergalactiques primitifs.

Sciences

Astronomie

Champs magnétiques intergalactiques : une fenêtre sur l'avant-Big Bang ? (MAJ)

actualité

27/10/2016

On parle beaucoup de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique ces dernières années mais savez-vous exactement comment se passe le phénomène ? Unisciel et l’université de Lille nous en disent plus dans cet épisode de Kézako.

Planète

Réchauffement climatique

Comment fonctionne l'effet de serre ?

actualité

26/10/2016

C’est donc confirmé : le démonstrateur Schiaparelli a raté son atterrissage et a vraisemblablement explosé au sol. Les images de l’orbiteur MRO, de la Nasa, sont sans appel. Elles montrent un site d’atterrissage noirci, large de 15 mètres et long de 40 mètres. Cet échec est toutefois à relativiser. En effet, Schiaparelli a, certes, raté son atterrissage mais n’oublions pas qu’il a réussi son entrée dans l’atmosphère martienne et sa traversée.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars : le crash de Schiaparelli ne remet pas en cause la mission de 2020

actualité

24/10/2016

Avant d'envoyer des humains se poser sur Mars, il sera indispensable d'apprendre à produire sur place l'essentiel des ressources alimentaires nécessaires au séjour et au retour. En 2017, des étudiants allemands vont vérifier si la reproduction végétative de légumes est possible dans l'espace lors d'une expérience inédite d'agriculture spatiale réalisée à bord de l'ISS. Des boutures devront faire pousser des racines, des tiges et des feuilles. Jusqu'ici, les seules expériences concernaient des graines.

Sciences

Astronautique

ISS : bientôt un potager à bord de la Station spatiale internationale ?

actualité

23/10/2016

La Nasa vient de publier de nouvelles vues de l’atmosphère de Mars capturées dans l’ultraviolet par la sonde Maven. Les images en fausses couleurs sont sans précédent et dévoilent la dynamique de cette enveloppe gazeuse pourtant très ténue.

Sciences

Astronautique

L'atmosphère de Mars dévoilée dans l'ultraviolet par la sonde Maven

actualité

22/10/2016

Comme tous les engins qui se posent sur la Planète rouge, l'atterrisseur Schiaparelli, de la mission ExoMars, a été construit selon les règles très strictes liées à la protection planétaire et édictées par le Comité pour la recherche spatiale (Cospar pour Committee on Space Research en anglais). Le but : qu'aucune mission de surface ne contamine d'autres mondes d'une façon qui risquerait de fausser les études scientifiques ultérieures. Thales Alenia Space, qui a construit Schiaparelli, en a évidemment tenu compte. Les explications.

Sciences

Astronautique

Pourquoi Schiaparelli ne polluera pas son site d'atterrissage (MAJ)

actualité

21/10/2016

Tesla Motors vient d’annoncer que tous ses modèles actuellement en production, ainsi que ceux à venir, seront pourvus de configurations matérielles qui permettront par le biais d’une mise à jour logicielle d’en faire des voitures totalement autonomes le moment venu.

Tech

Voiture

Les Tesla se préparent à devenir complètement autonomes

actualité

20/10/2016

La sonde Trace Gas Orbiter va bien, a annoncé l’Esa. En revanche, l’incertitude demeure quant au sort de l’atterrisseur Schiaparelli qui devait se poser sur le sol martien 6 minutes après son entrée dans l'atmosphère à 16 h 42, mercredi soir. Les équipes techniques de la mission devraient en savoir plus sur la situation au cours des prochains jours.

Sciences

ExoMars

ExoMars 2016 : TGO est en orbite mais incertitude pour Schiaparelli (MAJ)

actualité

20/10/2016

L'incertitude sur le sort de Schiaparelli sera levée ce matin à partir de 10 h, quand l'Agence spatiale européenne (ESA) rendra publique l'analyse des données de l'orbiteur TGO, reçues ce matin à 5 h. On saura donc si son pari de poser en sécurité un engin sur Mars a été gagné ou si un « grain de sable » a perturbé les derniers kilomètres d'un voyage long de près de 487 millions de kilomètres. Pourquoi une telle difficulté à communiquer avec Schiaparelli hier ? Futura vous explique.

Sciences

Capsule Schiaparelli

Pourquoi Schiaparelli était-il difficile à joindre hier ?

actualité

20/10/2016

Dans son livre intitulé Voyage sur les flots de galaxies et paru aux éditions Dunod, l'astrophysicienne Hélène Courtois nous raconte sa quête pour cartographier l'univers et savoir à quoi il ressemble. Elle revient, entre autres, sur la découverte du superamas Laniakea, la plus grande structure de galaxies connue à ce jour à laquelle nous appartenons.

Sciences

Univers

Cosmographie : à quoi ressemble notre univers ?

actualité

19/10/2016

Découvrez les chiffres étonnants de la mission ExoMars 2016, et les défis techniques relevés par Thales Alenia Space. La mission représente une série de premières, pour TGO l'orbiteur et pour Schiaparelli l'atterrisseur.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 : les principales caractéristiques de la mission

actualité

19/10/2016

Les pères de la mission ExoMars 2016 ont vécu « six minutes de terreur », l’après-midi du 19 octobre 2016. Le module Schiaparelli, séparé depuis trois jours de l'orbiteur TGO, a en effet entamé sa descente dans la région de Meridiani Planum. Pénétrant à 21.000 km/h dans l'atmosphère martienne, il a dû ralentir sa descente avec un bouclier thermique, puis un parachute et enfin des rétrofusées. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu...

Sciences

ExoMars

ExoMars : la descente de l'atterrisseur Schiaparelli

actualité

18/10/2016

Animation montrant l’arrivée de TGO et de Schiaparelli de la mission ExoMars 2016, le 19 octobre 2016, trois jours après leur séparation. Pendant que le premier commence son installation en orbite autour de Mars, le second effectue son atterrissage dans Meridiani Planum, la région où se trouve le rover Opportunity depuis 2004. Mars Express (de l'ESA), sur une orbite polaire, se situe en bonne position pour enregistrer l’événement et servir de relais de données.

Sciences

ExoMars

ExoMars 2016 : les trajectoires d’arrivée de TGO et Schiaparelli

actualité

17/10/2016

Ce mercredi 19 octobre, la mission ExoMars 2016 arrive sur la Planète rouge ! À 15 h, TGO, fabriqué par Thales Alenia Space, s’installera sur son orbite. Vers 16 h 30, l’atterrisseur Schiaparelli va quant à lui plonger dans l’atmosphère martienne à 21.000 km/h. Moins de six minutes plus tard, si tout va bien, il sera posé. Venez vivre avec nous ces instants historiques, en direct. Vous poserez vos questions par tchat et nous aurons avec nous le célèbre Félix, the Space Cat, mascotte de Thales.

Sciences

Espace

ExoMars : tchattez et suivez en direct l'atterrissage de Schiaparelli

actualité

17/10/2016

La mission de la capsule Schiaparelli, qui doit se poser sur Mars mercredi prochain, n'est pas seulement scientifique. Elle est également technologique. Ce sera en effet le premier atterrissage de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur la Planète rouge ! Construite par Thales Alenia Space, cette capsule va lui permettre d'apprendre à se poser sur Mars et ouvrir la voie à une deuxième mission en 2020, destinée à y poser un rover. Frédéric Béziat, responsable du programme ExoMars chez Thales Alenia Space, répond à nos questions.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars 2016 : Frédéric Béziat nous dit tout sur la descente de Schiaparelli

actualité

17/10/2016

La belle mécanique de Thales Alenia Space ne s'est pas enrayée. Aujourd'hui, à 16 h 42, des commandes horodatées, téléchargées à l’avance, ont permis à la capsule Schiaparelli de se séparer de l'orbiteur TGO, à bord duquel elle a voyagé depuis son départ de la Terre. Encore trois jours de voyage et 916.000 kilomètres à parcourir avant que Schiaparelli atterrisse sur la Planète rouge.

Sciences

Astronautique

ExoMars : l'atterrisseur Schiaparelli s'est correctement séparé de l'orbiteur TGO et vole vers Mars

actualité

16/10/2016

L’Homme rêve depuis longtemps d’aller sur Mars. À l’heure où certains parlent des premières colonies, la Nasa lance une sorte de campagne de mobilisation de tous les talents. Voici un avant-goût en affiches.

Sciences

Astronautique

Hommes sur Mars : la Nasa recrute déjà !

actualité

15/10/2016

En faisant le bilan d'observations conduites notamment avec le télescope Hubble, des astronomes concluent que le nombre de galaxies observables sur la voûte céleste doit être revu à la hausse... d'un facteur 10. Il y en aurait presque 2.000 milliards mais, pour beaucoup d'entre elles, nous les voyons telles qu'elles étaient alors que l'univers était encore relativement jeune.

Sciences

Espace

L’univers observable renferme 10 fois plus de galaxies qu’on ne le pensait

actualité

14/10/2016

ExoMars 2016, fabriquée par Thales Alenia Space, est maintenant à moins de six jours de son objectif, la Planète rouge. Cette mission n'est pas seulement scientifique : ce sera le premier atterrissage de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur Mars. Découvrez les étapes de cette arrivée, depuis les 21.000 km/h du contact avec l'atmosphère jusqu'aux 4 km/h au moment de l'extinction des rétrofusées et l'ultime chute libre.

Sciences

ExoMars 2016

ExoMars : avec Schiaparelli, l'ESA va apprendre à se poser sur Mars

actualité

14/10/2016

Les fortes de pluies qui viennent de s'abattre sur la côte méditerranéenne s'expliquent-elles par ce que l'on a coutume d'appeler l'épisode cévenol ? Peut-être pas entièrement, selon des chercheurs du programme international Hymex, qui surveille la Méditerranée depuis des années, justement, notamment, pour comprendre ces déluges récurrents. La mécanique est un peu plus complexe, affirment ces météorologistes dans leur dernière publication.

Planète

Météorologie

Météorologie : l'épisode cévenol des intempéries dans le sud-est n'explique pas tout (MAJ)

actualité

14/10/2016

L'université de technologie de Delft (Pays-Bas) a développé un drone 100 % autonome qui décolle et se pose à la verticale et vole comme un avion, le tout avec un seul rotor électrique principal. Une configuration idéale pour évoluer sur des terrains difficiles, par exemple dans le cadre de missions humanitaires pour délivrer des médicaments.

Tech

Drone

DelftAcopter, un drone qui décolle comme un hélicoptère et vole comme un avion

actualité

13/10/2016

Deux fois plus chaudes que la surface du Soleil, des bulles de plasma foncent tels des boulets de canon depuis l'étoile V Hydrae. Observées grâce au télescope spatial Hubble, ces bulles seraient périodiquement éjectées, au rythme du passage d'une autre étoile dans l'atmosphère de cette géante rouge.

Sciences

Astronomie

Une étoile tire des bulles de plasma géantes

actualité

13/10/2016

La mission ExoMars 2016 va bientôt connaître un tournant. En effet, mercredi 19 octobre, la capsule Schiaparelli atterrira sur la Planète rouge. Quant au satellite TGO, il s'insérera dans l'orbite de Mars pour étudier son atmosphère. Fabriqués par Thales Alenia Space, les deux engins ont connu un développement chaotique qui a failli contraindre l’ESA (Agence spatiale européenne) à abandonner la mission ! Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au laboratoire Atmosphères, milieux, observations spatiales (Latmos), nous explique les enjeux scientifiques de cette mission.

Sciences

ExoMars 2016

Avec ExoMars 2016, la compréhension de Mars fera un bond sans précédent

actualité

13/10/2016

Des tempêtes de poussières planétaires empêchant d'utiliser des panneaux solaires et menaçant l'électronique des rovers martiens sont possibles sur Mars. On a des raisons de penser qu'il peut s'en produire une avant la fin de l'année 2016.

Sciences

Mars

Sur Mars, une tempête planétaire menace les rovers

actualité

12/10/2016

La sonde ExoMars, fabriquée par Thales Alenia Space, arrivera bientôt aux abords de la Planète rouge. Ainsi, dimanche 16 octobre, l'atterrisseur Schiaparelli devrait se séparer du satellite TGO. Le méthane sera une star de la mission. La présence de ce gaz et, surtout, ses étranges bouffées disparaissant rapidement, indiquent qu’une source active en rejette actuellement dans l’atmosphère martienne. Une origine biologique est très peu probable mais la cause vient peut-être d'un évènement extraordinaire, comme un récent impact de météorite.

Sciences

Espace

ExoMars à l'assaut de l'énigmatique méthane martien

actualité

12/10/2016

Conçu pour étudier les précipitations en 3D, le satellite américano-japonais GPM (Global Precipitation Measurement Core Observatory) est passé au-dessus de l’ouragan Matthew entre le 6 et le 9 octobre 2016. La couleur verte indique les pluies les plus faibles et le rouge situe les plus fortes. Le bleu correspond aux précipitations solides (neige, glace...). Les précipitations les plus fortes sont au centre, ce qui indique la grande quantité d’énergie mise en jeu. Le sommet des nuages atteint près de 13 km d’altitude (8 miles). GPM a pu suivre le cheminement de Matthew et a observé son passage de catégorie 1 à 5 en 24 heures, avant l’arrivée sur Haïti. La couleur violette indique alors des pluies très fortes. Ce satellite aide les scientifiques à mieux comprendre ces tempêtes tropicales.

Planète

Environnement

L’ouragan Matthew analysé en 3D par un satellite de la Nasa

actualité

12/10/2016

Une bactérie extrêmophile vit grâce à l’énergie libérée par la désintégration des noyaux d’uranium. Selon un exobiologiste, des formes de vie analogues pourraient faire de même sur Mars ou Europe en utilisant l’énergie des rayons cosmiques, comme ceux que génèrent les supernovae.

Sciences

Exobiologie

La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques

actualité

11/10/2016

L’évolution du terrible ouragan Matthew a été suivie attentivement depuis l’espace par de nombreux satellites. Voici des vidéos, filmées depuis l'espace, retraçant son parcours dévastateur entre fin septembre et le 8 octobre.

Planète

Environnement

Ouragan Matthew : sa terrible course vue de l'espace

actualité

10/10/2016

En cherchant à mieux comprendre les phénomènes astrophysiques liés aux astres compacts que sont les étoiles à neutrons et les trous noirs, un groupe d'astrophysiciens a découvert des binaires gamma dans la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan. L'une de ces sources, le système LMC P3, est la plus brillante connue à ce jour.

Sciences

Astronomie

Record : Fermi a découvert la binaire gamma la plus lumineuse connue

actualité

10/10/2016

Une sublime danse d’aurores boréales a pu être filmée au-dessus de Reykjavík, la capitale de l'Islande. Découvrez ce merveilleux spectacle en vidéo.

Sciences

Activité solaire

Time-lapse : de splendides aurores boréales au-dessus de Reykjavik, en Islande

actualité

09/10/2016

Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques, a décidé d’installer, sur certains de ses satellites, le radiomètre MetImage. Une innovation qui permettra d'acquérir des données météorologiques actualisées toutes les 1,7 secondes !

Sciences

Astronautique

Les futurs satellites météorologiques d'Eumetsat se dévoilent (MAJ)

actualité

08/10/2016

Rassor 2.0 (Regolith Advanced Surface Systems Operations Robot) — prononcez « razor » —, est un petit robot polyvalent, appelé à devenir un compagnon indispensable pour les futures missions humaines sur la Lune, Mars ou des astéroïdes. C'est surtout un mineur, capable de forer les roches. On le voit ici s’entraîner au Kennedy Space Center de la Nasa, en Floride.

Sciences

Espace

Rassor, le nouveau robot de la Nasa pour exploiter les ressources de Mars

actualité

07/10/2016

Non contente d'avoir rattrapé une partie de son retard technologique, la Chine a décidé de se lancer à l'assaut du marché du tourisme spatial. Elle vient ainsi de dévoiler une famille d'avions spatiaux. Les premiers vols commerciaux sont prévus à l'horizon 2020.

Sciences

Tourisme spatial

Tourisme spatial : la Chine annonce un avion suborbital

actualité

07/10/2016

Le monde des exoplanètes est surprenant par sa diversité. Il défie en effet les modèles bâtis sur la mécanique céleste. La chimie prébiotique pourrait être tout aussi diverse dans le monde des galaxies, questionnant ainsi la fréquence de l'apparition de la vie dans l'univers. C'est ce que suggère une étude de la chimie d'un cocon moléculaire situé autour d'une jeune étoile, dans la galaxie du Grand Nuage de Magellan.

Sciences

Univers

La chimie de l'univers pourrait être bien plus diversifiée qu'envisagé

actualité

07/10/2016

Une équipe franco-américaine qui a cherché à contraindre les dimensions et les propriétés physiques de Proxima b, propose deux cas de figure. Soit l’exoplanète la plus proche de la Terre située dans la zone habitable de son étoile ressemble à une planète-océan, soit, à l’opposé, elle a une composition qui la rapproche de celle de Mercure (ce qui n’exclut pas une présence d’eau en surface). Dans tous les cas, elle resterait potentiellement habitable et pourrait avoir une atmosphère.

Sciences

Espace

Proxima b : une exoplanète recouverte d’un océan ?

actualité

06/10/2016

L'entreprise Blue Origin va-t-elle réussir le pari de devenir la première société à faire voler des touristes à la frontière de l'espace ? On serait tenté de répondre « oui » après l'essai réussi mercredi 5 octobre 2016 du principal système de sécurité de sa future capsule habitée, qui s'est séparée du lanceur New Shepard pendant son décollage.

Sciences

Blue Origin

Blue Origin réussit le premier test d'éjection d'urgence de la capsule du New Shepard

actualité

06/10/2016

L'entreprise Blue Origin va-t-elle réussir le pari de devenir la première société à faire voler des touristes à la frontière de l'espace ? On serait tenté de répondre « oui » après l'essai réussi hier du principal système de sécurité de sa future capsule habitée, qui s'est séparée du lanceur New Shepard pendant son décollage.

Sciences

Tourisme spatial

Blue Origin réussit le premier test d'éjection d'urgence de la capsule du New Shepard

actualité

06/10/2016

Première

111

Dernière

Bons plans