Quasar : l'énigme des quasars

DossierClassé sous :Astronomie , Quasar , Galaxie

Les quasars, ces astres extrêmement lumineux et lointains, sont identifiés : nous savons que ce sont des noyaux de galaxies très brillants. Leur nom signifie « quasi étoile ». Ils sont lointains, compacts et pleins d’énergie. Le dévoilement de leur mystère représente une magnifique page dans le livre des découvertes de l’astrophysique.

  
DossiersQuasar : l'énigme des quasars
 

La découverte des quasars, ces objets célestes ayant l'aspect d'une étoile tout en libérant plus d'énergie que des millions de milliards d'entre elles, a interrogé les astronomes et les a pour longtemps divisés.

Vue d'artiste d'un quasar lointain. © ESO, M. Kornmesser, CC by 4.0

D'abord incrédules, les astronomes en vinrent à accepter l'inacceptable ; puis, les quasars leur ayant ouvert les yeux, ils en viennent aujourd'hui à regarder ces derniers comme des astres ordinaires, mais qui nous servent de balises pour sonder le cosmos.

Image du quasar HE0450-2958 prise par le télescope Hubble. © Wikipédia

Grâce à eux, d'autres balises, au demeurant tout aussi extraordinaires, furent identifiées par la suite : il s'agit en particulier des supernovae lointaines de type Ia et des sursauts gamma, qui jouent un rôle important dans notre compréhension de l'univers et de son évolution.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.