au sommaire


    Bâtiment d'Assemblage Final

    Bâtiment d'Assemblage Final

    La dernière étape majeure dans la campagne de lancement est le transfert d'Ariane 5Ariane 5 par voie ferrée au Bâtiment d'Assemblage Final, qui mesure 90 mètres de haut.

    C'est à l'intérieur de cet établissement que le lanceur reçoit sa charge utile ainsi que les structures porteuses Sylda ou Speltra (s'il y a lieu), et la coiffe. Ces éléments de la charge utile sont alors préparés dans un hall d'encapsulation dans le Bâtiment d'Assemblage Final.

    La charge utile est alors hissée par une grue mobilemobile et est transférée au sommet du lanceur pour y être installée.

    La tour ombilicale de la table de lancement est munie d'une extension de 20 mètres qui comprend des connections pour le système d'air conditionnéair conditionné de la coiffe.

    L'EPS et le système de contrôle de l'attitude du lanceur (SCA) sont chargés en carburant dans le Bâtiment d'Assemblage Final. Une fois le processus d'intégration dans le Bâtiment d'Assemblage Final achevé, la table de lancement mobile avec le lanceur complet est acheminée vers la Zone de Lancement (ZL). Cette étape s'effectue 12 heures avant le lancement.