Sciences

ChemCam

DéfinitionClassé sous :Astronautique , ChemCam , CHEMistry CAMera
L'instrument ChemCam vu de face (en haut) et de derrière. Il est ici au Centre spatial de Toulouse en 2008 (à l'époque le lancement était prévu en 2009). © Cnes/Girard Sébastien, 2008

ChemCam (CHEMistry CAMera, caméra de chimie) est un instrument franco-américain embarqué sur le rover Curiosity qui s'est posé sur Mars en août 2012, dans le cratère Gale, pour une mission d'au moins deux années terrestres. Cette mission ambitieuse de la Nasa a pour objectif de voir si, dans le passé de Mars, la planète aurait pu être habitable.

ChemCam est un des dix instruments portés par le rover. Il se focalisera sur l'étude géologique de la région d'atterrissage et les processus planétaires anciens concernant l'habitabilité passée possible de Mars. Il doit également évaluer le potentiel biologique de l'environnement du rover et détecter la présence d'éléments toxiques pour l'Homme.

ChemCam, un laser sur Mars

Pour cela, il utilise un analyseur spectral induit par ablation laser (Libs). C'est la première fois qu'un tel instrument est envoyé sur Mars. Un tir laser, focalisé par le télescope, vaporise la roche, formant brièvement un dégagement de plasma lumineux. La lumière ainsi émise est ensuite captée par le même télescope puis analysée avec les trois spectromètres américains, ce qui permet de déterminer la composition de la cible.

Découvrez la galerie photo de Curiosity sur Mars !