12P/Pons-Brooks, c'est une comète qui repasse à proximité du SoleilSoleil tous les 71 ans, environ. Depuis quelques mois, elle fait beaucoup parler d'elle. Parce qu'elle s'est transformée à plusieurs reprises sous les yeuxyeux étonnés des astronomesastronomes. Faisant varier sa luminositéluminosité de manière parfois marquée. Et se montrant tantôt comme une bête à cornes ou un engin sorti tout droit de Star Wars, tantôt comme une boule de feufeu.

Cette étrange comète qui se rapproche de la Terre n’a de cesse de se transformer sous les yeux des astronomes

Véga, c'est, dans la constellationconstellation de la Lyre, la cinquième étoile la plus brillante de notre ciel. Une étoileétoile à la fois plus jeune -- 500 millions d'années seulement -- et plus chaude - 9 500 °C environ -- que notre Soleil.

Une comète passe tout près d'une étoile

Et en ce début de mois de décembre, les trajectoires de la comètecomète 12P/Pons-Brooks et de l'étoile Végaétoile Véga se sont croisées.

Tout du moins, ont semblé se croiser du point de vue des observateurs terrestres. Car l'étoile est bien restée située à quelque 25 années-lumièreannées-lumière de la Terre alors que la comète filait à peine à plus de 20 minutes-lumière.

Le spectacle, immortalisé par quelques astrophotographes, n'en était pas moins merveilleux.