L'analyse spectrale de Quaoar, le plus grand objet céleste jamais identifié à ce jour dans la Ceinture de Kuiper, a permis d'y révéler la présence d'hydrate d'ammoniac et de cristaux de glace.

au sommaire


    Un résultat qui a surpris les auteurs de l'étude, David Jewit de l'Université d'Hawaï et Jane Luu du Massachusetts Institute of Technology (MIT). En effet, une structure cristalline requiert, pour se former, des conditions particulières comme une température aux alentours de 110° K.

    Or dans cette région très éloignée du Soleil située au-delà de NeptuneNeptune, il règne généralement à la surface des corps des températures de l'ordre de 50° K, qui ne permettent que la formation de glaces amorphesamorphes.

    De plus, les bombardements de rayons ultraviolets et cosmiques ont tendance à altérer la structure ordonnée des cristaux en une dizaine de millions d'années.

    La glace observée doit donc s'être constituée récemment. Mais comment ? Pour les chercheurs, elle pourrait avoir été formée à l'intérieur de QuaoarQuaoar grâce à la chaleur provenant de la radioactivité interne avant de remonter à la surface suite à une collision avec d'autres membres de la Ceinture de KuiperCeinture de Kuiper ou par cryovolcanismecryovolcanisme, ou encore une combinaison de ces deux phénomènes.