Les quasars, la partie visible de trous noirs supermassifs actifs, sont les objets les plus brillants de l'Univers. Des chercheurs viennent de publier une carte d’environ 1,3 million de quasars qui pourrait éclairer quelques mystères cosmiques.

La mission principale de Gaia, c'est de cartographier les étoiles de notre Galaxie. Mais avec son œilœil en permanence braqué sur le ciel, le satellite repère aussi des objets situés au-delà de la Voie lactée. Des quasars, par exemple, la partie visible de ces trous noirs supermassifs actifs que l'on trouve au centre de certaines galaxies. Et c'est justement à partir des données renvoyées par GaiaGaia que des chercheurs de l'université de New York (États-Unis) viennent de construire la plus grande carte en trois dimensions des quasars de notre Univers.

Plus d’un million de quasars dans l'Univers

La carte montre environ 1,3 million de ces trous noirs supermassifs actifs dans l'espace et dans le temps. Le plus éloigné apparaissant alors que notre Univers n'avait que 1,5 milliard d'années. « Ce n'est pas la carte avec le plus grand nombre de quasars ni la carte avec les mesures de quasars de la meilleure qualité, mais c'est la carte avec le plus grand volumevolume total de l'univers cartographié », précise David Hogg, physicienphysicien à l'université de New York, dans un communiqué.

Plus exactement, les chercheurs ont utilisé des données de Gaia qui cachaient 6,6 millions de candidats de quasars. Ils ont ensuite croisé ces données avec d'autres issues du Wide-Field Infrared Survey Explorer et du Sloan DigitalDigital Sky Survey pour distinguer les étoiles et les galaxies des véritables trous noirs supermassifs actifs. L'équipe a également créé une carte indiquant les endroits où la poussière, les étoiles et d'autres nuisancesnuisances pourraient bloquer notre vision de certains quasars. Une opération essentielle à la bonne interprétation de leur carte.

Étudier les trous noirs supermassifs actifs pour résoudre les mystères de l’Univers

Rappelons que les quasars ont parfois des milliards de fois la massemasse du SoleilSoleil. Ils peuvent ainsi se révéler bien plus brillants qu'une galaxie entière. Et les astronomesastronomes s'y intéressent par exemple parce qu'ils espèrent, en étudiant leur distribution, en apprendre plus sur la matière noirematière noire. Les galaxies qui abritent les quasars, en effet, sont réputées entourées d'énormes halos de cette matière invisible.