Le monde des océans est un monde fascinant, incroyable de diversité. Un monde à aimer. Un monde à partager. Un monde à protéger. Un monde que Futura vous offrira à l’avenir de découvrir en compagnie de Laurent Ballesta. Un parrain qui nous permettra à tous de mieux comprendre ce monde pour mieux le préserver.


au sommaire


    Laurent Ballesta, c'est un biologiste appliqué. C'est aussi un plongeur averti et un photographe professionnel. Mais c'est aussi surtout un homme qui, malgré d'innombrables découvertes et d'incroyables aventures déjà vécues au fond des eaux, continue à s'émerveiller de tout. Un homme que toute l'équipe de Futura est particulièrement fière de compter désormais parmi ses parrains.

    Cet homme-là a plongé avec Nicolas HulotNicolas Hulot, aux grandes heures de l'émission de télévision Ushuaïa Nature. Mais ce que l'on retient surtout de lui, c'est cette envie immuable d'aller là où personne ne va. De la Polynésie française à l'AntarctiqueAntarctique en passant même par la Méditerranée, Laurent Ballesta ne se définit pourtant pas comme un explorateur. Il est trop modeste pour cela.

    Mais il conçoit chacune de ses explorations autour de trois critères incontournables : un mystère scientifique, un défi physique et un potentiel artistique. Pour pousser toujours plus loin les limites du rêve et révéler au grand public la richesse de la vie sous-marine.

    Dans quelques semaines, Laurent Ballesta nous offrira la possibilité de remporter son magnifique livre <em>« 700 requins dans la nuit »</em>. © Andromède Océanologie
    Dans quelques semaines, Laurent Ballesta nous offrira la possibilité de remporter son magnifique livre « 700 requins dans la nuit ». © Andromède Océanologie

    Plonger dans le monde de Laurent Ballesta

    Ainsi Laurent Ballesta a-t-il été l'un des premiers en France à utiliser un scaphandre recycleur électronique à gestion de mélange et à circuit fermé pour rester plus longtemps sous l'eau, descendre plus profond et être plus discret. En 2007, à 190 mètres sous les eaux, il est l'auteur de la photographiephotographie la plus profonde jamais réalisée par un plongeur. En 2013, il réussit une fois encore ce que personne n'avait fait avant lui : filmer des cœlacanthes dans leur milieu naturel, à plus de 100 mètres de profondeur.

    Nous avons eu notre lot de moments de grâce.

    Le tout probablement parce que lorsqu'elle sent qu'on la respecte, la nature sait se montrer généreuse. Comme tout récemment, au cours des 28 jours que le plongeur a passés en immersion dans la Méditerranée, quelque part entre Marseille et Monaco. « À chaque plongée, nous avons eu notre lot de comportements inédits, de moments de grâce », raconte Laurent Ballesta.

    Et ce sont quelques-uns de ces moments-là qu'il partagera à l'avenir avec nous. Nous aurons ainsi d'abord l'occasion de le découvrir au travers d'une carte blanche qui lui sera ouverte. Mais aussi d'une série de chroniques et d'actualités qui nous permettront de suivre ses exploits au plus près. Il nous promet également quelques diaporamas qui s'annoncent sublimes.

    Deux premiers rendez-vous sont d'ores et déjà fixés :

    • le 4 octobre à 21 heures pour une conférence exceptionnelle dans le cadre de Planète Cavem, à suivre en direct sur FacebookFacebook ;
    • en décembre, un concours, toujours sur Facebook, qui offrira aux vainqueurs son livre exceptionnel « 700 requins dans la nuit ».