Le CO2 et les déchets plastiques sont deux ennemis auxquels nous avons déclaré la guerre. Des chercheurs pourraient bien avoir découvert une arme qui nous aiderait à emporter la victoire.


au sommaire


    S'inspirer de la photosynthèsephotosynthèse naturelle pour produire des carburants durables zéro carbone. C'est le rêve de pas mal de chercheurs. Une équipe de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) y travaille depuis plusieurs années déjà. Ils ont pu mettre au point des sortes de feuilles artificielles qui convertissent le dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2) et l'eau en carburants. Grâce à la seule énergie reçue du soleil.

    Jusqu'à présent, toutefois, leurs essais n'avaient porté que sur des feuilles artificielles alimentées par un CO2 pur et concentré. Des conditions sans commune mesure avec les conditions naturelles. Puisque le CO2 n'est que l'une des nombreuses molécules que l'on trouve dans notre atmosphèreatmosphère. Alors, pour gagner en sélectivité, les chercheurs se sont tournés vers les technologies de capture et de stockage du carbone (CSC). Ils ont ainsi réussi à adapter leur feuille artificielle pour qu'elle fonctionne à partir de gaz de sortie d'usine ou directement à partir de l'airair ambiant.

    Bientôt un démonstrateur de laboratoire

    Un système enrichi d'une solution alcalinealcaline. De l'air qui passe au travers. Voici comment ils ont réussi à piéger le CO2 de manière sélective. Et même à le concentrer pour faciliter ensuite la conversion de ce CO2. Mais l'ingrédient, pas si secret que ça de l'opération s'est avérée être... un déchet plastique ! « Si nous ajoutons des déchetsdéchets plastiquesplastiques au système, le plastique cède des électronsélectrons au CO2. Cela facilite les réactions et le plastique se décompose alors en acideacide glycolique, qui est largement utilisé dans l'industrie cosmétique. Le CO2 est converti en gaz de synthèse, qui est un simple carburant », explique Motiar Rahaman, le premier auteur des travaux, dans un communiqué de l’université de Cambridge. Le tout alimenté uniquement, rappelons-le, par la lumièrelumière du soleil.

    Les chercheurs travaillent désormais à mettre au point un démonstrateurdémonstrateur de laboratoire. « Cette technologie pourrait nous aider à exclure les combustibles fossiles du procédé de fabrication des carburants », remarque Motiar Rahaman. De quoi espérer enfin éliminer complètement ces combustiblescombustibles de l'équationéquation. Et ainsi, stopper nos émissionsémissions de CO2. Voire même inverser la machine en continuant à capturer du CO2 dans l'air jusqu'à revenir à des niveaux de concentration préindustriels.

    Voir aussi

    Utiliser notre comparateur de prix d'électricité et de gaz pour trouver la meilleure offre