Le premier télescope européen de météorologie spatiale MuSTAnG (Muon Spaceweather Telescope for Anisotropies at Greifswald) a été mis en service le 31 mai dernier à la faculté des sciences et des mathématiques de l'université de Greifswald (nord-est) pour une phase de test. Il doit permettre de détecter les éruptions solaires et faire des prédictions "météorologiques" de l'espace.

Le concept de "météorologiemétéorologie spatiale" concerne les effets causés essentiellement par les éruptions de notre astre dans l'orbite de la Terre, dans l'atmosphèreatmosphère et sur Terre et qui touchent aussi bien les satellites que les systèmes au sol voire la santé humaine. Cette météo est également influencée par le rayonnement cosmique.
    La constructionconstruction du télescope s'est faite avec la contribution de l'Agence Spatiale EuropéenneAgence Spatiale Européenne (ESA), dans le cadre du programme de développement technologique, via le Centre de recherche aérospatiale allemand, le DLR. Une fois la phase de test achevée, le télescope doit être rattaché à un réseau international de télescopes météorologiques situés au Japon, en Australie, au Brésil, au Koweït et aux Etats-Unis.

Par Nicolas Cluzel