Suite aux surcoûts annoncés sur le projet de télescope spatial James Webb (JWST) en mai dernier s'élevant à un total 1 milliard de dollars, une équipe de scientifiques a émis des propositions techniques visant à contenir les coûts de développement.

au sommaire


    Le Télescope spatial James Webb, futur successeur de Hubble (vue d'artiste)

    Le Télescope spatial James Webb, futur successeur de Hubble (vue d'artiste)

    La NASA pourrait notamment faire le choix de supprimer des instruments jugés secondaires de la plate-forme spatiale. Seraient concernés un capteurcapteur canadien observant dans les faibles longueurs d'onde ainsi que le coronographe français destiné à être intégré sur l'instrument principal infrarouge MIRIMIRI (Mid InfraRed Instrument).

    Il est également envisagé de réduire l'intervalle de longueurs d'ondes que pourrait capturer le miroir du JWSTJWST, considérant que les capacités perdues sur le projet seraient compensées par de futurs télescopestélescopes basés au sol.

    Certains scientifiques dénoncent cette mesure qui dégraderait la capacité du futur télescope spatialtélescope spatial à observer les nébuleusesnébuleuses et la formation des étoilesétoiles.

    De plus, les spécifications relatives à la préventionprévention de dépôt de poussière sur le miroir pourraient être assouplies afin de faire l'économie d'un cycle de tests.

    Si ces solutions sont mises en œuvre, elles permettraient une économie totale de 430 millions de dollars sur le développement du JWST. En parallèle, la NASA a de nouveau fait glisser la date de lancement de 2 ans, en 2013.