Les chercheurs ont identifié pour la première fois, dans les particules de poussière interplanétaire recueillies au niveau de la stratosphère de la Terre, du matériau organique fabriqué avant la naissance du Système solaire.

Du matériau organique plus vieux que le Système solaire

Ce matériau a été identifié sur la base de sa composition isotopique du carbone, qui est différente du carbone trouvé sur Terre et en d'autres endroits du Système solaire. Les isotopes constituent des variations d'éléments différant les uns des autres par leur nombre de neutronsneutrons. Ces variations les rendent physiquement différents, bien qu'ils soient chimiquement similaires.

"Le matériau organique détecté aurait probablement été formé dans le milieu interstellaire, au sein des nuagesnuages moléculaires, avant la formation du Système solaire," ont déclaré Christine Floss, de l'Université de Washington (Saint-Louis, Etats-Unis), et ses collègues. Les anomaliesanomalies isotopiques seraient dues au phénomène de fractionnement qui a lieu aux très basses températures régnant dans les nuages moléculaires.

La découverte aide à mieux comprendre la formation du Système solaire et l'origine de la matièrematière organique sur Terre. Elle fait l'objet d'un article dans la revue Science du 27 février.