L'Airbus A350-900 dans sa nouvelle version XWB, au fuselage élargi. © Rémy Decourt

Sciences

Salon du Bourget : les avions de ligne ouvrent le bal

ActualitéClassé sous :aéronautique , salon du Bourget 2015 , airbus

Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget, qui vient d'ouvrir ses portes, a commencé par une démonstration d'Airbus avec trois vols : celui du nouvel A350, au fuselage élargi pour mieux répondre à la demande du marché, de l'A380, le géant qu'on ne présente plus, et de l'A400M, de retour en vol après un crash mortel. Nous suivrons jour après jour les événements de l'aéronautique et de l'astronautique de ce salon toujours très actif, avec des interviews et des images.

Les démonstrations aériennes de ce 51e Salon du Bourget ont débuté par le traditionnel survol de l'aéroport du Bourget par les huit Alphajet de la Patrouille de France. Airbus a fait sortir trois de ses avions, le gros porteur A380, le biréacteur moyen-courrier A350 et l'avion de transport militaire A400M. Si les démonstrations en vol de l'A380 ne surprennent plus, l'A350 et l'A400M seront deux des principales attractions de ce Salon du Bourget.

Ce lundi, l'A350 XWB, pour eXtra Wide Body (soit fuselage extra-large) et l'avion militaire A400M ont volé à deux reprises. Lors du précédent Salon du Bourget, en 2013, l'A400M n'avait pas pu voler en raison d'une panne mécanique survenue quelques heures avant l'ouverture du salon. Cette année, l'attente de le voir évoluer en vol est très forte après le grave accident survenu il y a un mois et demi à Séville et qui a fait quatre morts.

Le Salon est ouvert au public du vendredi 19 juin au dimanche 21 juin 2015, de 8 h 30 à 18 h. © Idé

Le Salon à suivre en images

La cause de ce crash semble aujourd'hui établie. Il s'agirait en effet d'un dysfonctionnement du système de contrôle des moteurs (le Fadec, Full Authority Digital Engine Control), trois sur quatre n'avaient pas pu être remis à pleine puissance peu après le décollage.

L'A350 XWB, l'A400M et bien d'autres avions sont à retrouver dans notre diaporama qui réunit les plus belles photos du Salon du Bourget, cet événement aéronautique et astronautique que nous suivons avec attention. Images et informations se succéderont au fil des jours : restez avec nous !