Sciences

Salon du Bourget 2013 : à suivre sur Futura-Sciences !

ActualitéClassé sous :Astronautique , aéronautique , Le Bourget 2013

Tous les jours de cette semaine, retrouvez sur Futura-Sciences l'actualité et les images de la 50e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE), qui se tient du 17 au 23 juin au Bourget. Des interviews exclusives réalisées par notre envoyé spécial et la présentation de divers grands projets de l'aérien et du spatial rythmeront ce rendez-vous. Des galeries de photographies se construiront au fil de l'événement, pour le plaisir des yeux.

Du lundi 17 au dimanche 23 juin, l'aéroport du Bourget ouvre ses portes au 50e Salon international de l'aéronautique et de l'espace. Le weekend, donc le samedi 22 et le dimanche 23 juin, le public pourra envahir les installations et admirer les avions sur le tarmac et en vol. © Aéroport du Bourget

Comme toutes les années impaires, l'aéroport du Bourget (LFPB pour les pilotes), au nord de Paris, va voir converger les grands noms de l'aéronautique et de l'astronautique. Ici, on présente les nouveaux avions, les moteurs dernier cri pour engins spatiaux, ou encore les techniques innovantes à base de nouveaux matériaux ou d'électronique. On y discute entre professionnels et certains achètent même des avions.

Le nouvel Airbus A350 XWB à son premier décollage, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le vendredi 14 juin, à 10 h 00. Le vol, qui a duré 4 heures, s'est bien déroulé d’après les responsables d'Airbus. © DeeKnow, Flickr, cc by nc sa 2.0

Airbus, Falcon, Rafale, et de nouveaux drones

Airbus, qui vient de faire voler vendredi 14 juin son tout nouvel A350, ne pourra pas l'amener au salon, car il reste encore 2.500 heures de vol à effectuer pour terminer les essais. Mais sa flotte sera bien là, à commencer par l'A380. D'un plus faible gabarit, les modèles de Dassault se laisseront admirer (un Falcon 7X, un Falcon 900LX et un Falcon 2000S), aux côtés du Rafale et d'un prototype de drone, le Neuron (à écrire nEUROn d'après la typographie officielle).

Le Nala, un biplace de voltige conçu par Issoire Aviation. On le voit ici en mai 2013, à Issoire (Puy-de-Dôme) avec Philippe Moniot aux commandes, le président de l'entreprise. L'avion sera au Bourget. © Issoire Aviation

De gros avions et de plus petits à découvrir

Un modèle plus petit encore : un avion biplace monomoteur de voltige d'Issoire Aviation, le Nala. Ce petit Français vient compléter une gamme déjà fournie qui comprend un biplace d'école, l'APM 20 Lionceau, l'APM 30 Lion (trois place) et le quadriplace Simba (APM 40), déjà présenté au salon du Bourget 2011. Tous ces appareils, de conception récente, utilisent des matériaux à base de fibre de carbone et ont remporté un vif succès dans les aéroclubs.

Le weekend du dimanche 22 et samedi 23 juin, le salon ouvre ses portes au public et ce sera l'heure des grands shows aériens. Restez donc connectés sur votre site d'actualité favori durant la semaine, pour suivre l'événement !