Dans la nuit du 21 au 22 août 2009, Arianespace a mis en orbite deux satellites de télécommunications : JCSAT-12 pour l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT Corporation et Optus D3 pour l’opérateur australien Optus. Les deux charges utiles ont été respectivement construites par Lockheed Martin Commercial Space Systems et par Orbital Sciences Corporation.

au sommaire


    Décollage le 21 août au soir d'Ariane 5. Crédits Arianespace

    Décollage le 21 août au soir d'Ariane 5. Crédits Arianespace

    Ce nouveau succès du lanceur Ariane 5Ariane 5 est le 4ème en 2009, le 46ème lancement d'Ariane 5 au total et le 32ème succès d'affilée.

    JCSAT-12

    D'une masse au lancement de 4 000 kgkg, JCSAT-12 assurera des services de télécommunications sur le Japon, la région Asie-Pacifique, l'Océanie et Hawaï. Construit par Lockheed Martin Commercial Space Systems à Newtown (Pennsylvanie), équipé de 30 répéteursrépéteurs en bande Ku et de 12 répéteurs en bande C, JCSAT-12 aura une durée de vie de 15 ans et servira de satellite de réserve au sein de la flotte de SKY Perfect JSAT. JCSAT-12 est le 40ème satellite de Lockheed Martin Commercial Space Systems à être lancé par ArianespaceArianespace.

    Optus D3

    Orbital Sciences Corporation a intégré le satellite Optus D3 à Dulles (Virginie), à partir d'une plate-forme Star-2. Optus D3 avait une masse au lancement de 2 500 kg. Il sera positionné à 156° Est et assurera pendant 15 ans des services de télévision directe et de transmission de données sur l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Optus D3 est le 16ème satellite construit par Orbital Sciences Corporation à être lancé par Arianespace.