Lorsque la volonté de cesser de fumer est bien présente, c’est surtout la nicotine que l'on cherche à éliminer ! Pourtant, elle peut être utilisée pour aider à l’arrêt de la cigarette. Découvrez de quelle façon et ce qu’en disent les experts !


au sommaire


    La plateforme Nicotine World, l’info sans tabac, informe les fumeurs désireux d’arrêter de fumer sur les différentes options nicotinées qui s’offrent à eux et explique comment utiliser la nicotine au quotidien. Nicotine World explore la nicotine dans tous les domaines : sport, esthétique sans fumer, lifestyle… Son but est aussi de rendre compte des effets de la nicotine, en toute transparence et sans tabou en s’appuyant sur les expertises de professionnels !

    Les experts témoignent sur l’utilisation de la nicotine dans le sevrage tabagique

    Karl Fagerström est psychologue suédois et spécialiste de la lutte contre le tabagisme. Il a notamment travaillé sur la dépendance à la nicotine et prône l’arrêt du tabac en proposant des substituts nicotiniques. Il encourage la vape et la consommation de sachets de nicotine, produit dont il a participé au développement. Il explique : « À l’intérieur des sachets se trouve de la nicotine de la même pureté que celle que l’on trouve dans les produits médicinaux de remplacement de la nicotine. Toutefois, il ne s’agit pas d’un médicament, mais d’un produit de consommation. »

    Thomas Ericsson est connu comme l’inventeur de ce sachet de nicotine : « Le vieux tabac à priser traditionnel américain est destiné aux agriculteurs, le snus est destiné aux camionneurs et la Nicorette est destinée aux personnes malades. Mais les nicotines pouches que nous faisions, c’était pour l’homme contemporain. Il s’agissait de quelque chose de totalement différent. Nous venions de l’industrie pharmaceutique et nous souhaitions créer un très bon produit pharmaceutique. » D’abord vu d’un mauvais œil par le gouvernement suédois, le sachet de nicotine a finalement fait ses preuves et démontré que son adoption faisait baisser le nombre de fumeurs dans le pays !

    Il existe des solutions pour parvenir à l’arrêt du tabac, comme les sachets de nicotine à ne pas confondre avec les snus. © ir1ska, Adobe Stock
    Il existe des solutions pour parvenir à l’arrêt du tabac, comme les sachets de nicotine à ne pas confondre avec les snus. © ir1ska, Adobe Stock

    Comment utiliser la nicotine au quotidien sans tabac ?

    Les alternatives à la cigarette sont multiples et permettent de sauver la vie des fumeurs. On connaît les patchs de nicotine, mais aussi la vape ou cigarette électronique, pour laquelle le taux de nicotine peut être adapté, mais aussi les gommes à mâcher, pastilles, inhalateurs ou encore vaporisateurs nasaux, qui amènent à réduire progressivement la dépendance à la cigarette pour une découverte d’un monde sans tabac ! Ces produits délivrent de la nicotine dans le corps sans les substances toxiques présentes dans la fumée du tabac. Ainsi, ils soulagent les symptômes de sevrage en dispensant une dose contrôlée de nicotine.

    Le saviez-vous ?

    La nicotine est une substance naturellement présente dans les feuilles de tabac et principalement connue pour être le produit addictif responsable de la dépendance au tabac. David Sweanor, président du Comité consultatif du centre de droit, de politique et d’éthique de la santé à l’université d’Ottawa explique : « les gens fument pour la nicotine mais, ce n’est pas cela qui les tue, ils meurent en réalité de la fumée », responsable des maladies comme le cancer du poumon ou les maladies cardiovasculaires.

    Comme évoqué plus haut, le sachet de nicotine est un produit encore peu connu. Il présente cependant de nombreux avantages : aucun tabac contenu contrairement aux snus, interdits en France depuis 1992, et une simplicité d’utilisation. Il se place sous la lèvre supérieure et sa diffusion dure entre 20 et 60 minutes. Très discret, il est facile à utiliser en toutes circonstances et en tout lieu (avion, bureau, rue…). Le sachet accompagne au quotidien la personne désireuse de se sevrer du tabagisme. Il s’humidifie au contact de la salive, la nicotine présente peut être différemment dosée selon le choix des pouches. Avec les quiz proposés sur Nicotine World, il est aisé de savoir quel produit choisir ! Fabriqué à partir de fibres végétales, un sachet nicotiné est constitué d’eau, d’humectants, d’exhausteurs de goût, d’arômes, de nicotine et de régulateur d’acidité.

    Article rédigé en partenariat avec Nicotine World