De nombreux produits sont aujourd'hui vendus en pharmacie pour aider à retrouver le sommeil. Parmi leurs constituants, une plante revient presque immanquablement : la passiflore. Comment ces fleurs parviennent-elles à nous faire sombrer dans les bras de Morphée ?

La passiflore est une plante originaire du Pérou et du Brésil. Son activité sédative a été découverte en 1867. Certains chercheurs doutent alors de sa capacité à agir sur le sommeil en raison de son faible taux en principes actifs.

Néanmoins, depuis, de nombreuses études ont été publiées sur le sujet. Citons l'une d'entre elles, qui, réalisée en double aveugle, a montré l'intérêt de la plante pour assurer un sommeil prolongé et une diminution de l'anxiété sans somnolence.

Les vertus de la passiflore officiellement reconnues

Il semblerait que son action réside dans ses grandes fleurs. Ces parties aériennes entrent ainsi dans la composition de nombreuses spécialités allopathiques tranquillisantes et cardiosédatives.

La passiflore est alors souvent associée à d'autres végétaux comme la valérianevalériane ou l'aubépineaubépine. Un dernier point pour s'en convaincre, l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) a reconnu l'usage de la passiflore en cas de nervosité, d'agitation et d'irritabilité.

Une infusion de passiflore avant d'aller dormir

Si les formes chimiques ne vous attirent pas, il est possible de réaliser soi-même un breuvage pour un sommeil récupérateur. Laissez infuser 3 grammes de passiflore dans un litre d'eau bouillante. Il ne vous reste plus qu'à filtrer le liquideliquide et vous servir une tasse une demi-heure avant d'aller vous coucher.