Arrêter de fumer : comment s’affranchir du tabac

DossierClassé sous :médecine , tabac , fumer

-

Les dangers de la cigarette sont nombreux. Pour arrêter de fumer il existe divers traitements et aides, présentés dans ce dossier. Un spécialiste répond également aux questions sur le sevrage tabagique.

  
DossiersArrêter de fumer : comment s’affranchir du tabac
 

La France compte près de 15 millions de fumeurs, dont plus de 60.000 meurent chaque année des suites de cette addiction. Arrêter de fumer est une décision bénéfique mais dont la seule volonté ne garantit pas le succès. Les aides au sevrage tabagique sont nombreuses, des antidépresseurs aux substituts nicotiniques.

Arrêter de fumer. © Myriams-Fotos - Domaine public

Malgré les risques avérés de cancers, de maladies cardiovasculaires, entre autres, les fumeurs sont encore trop nombreux. Les jeunes surtout commencent de plus en plus tôt, le problème étant ensuite d'arriver à arrêter, car la cigarette rend dépendant.

Arrêter de fumer pour ne plus être dépendant du tabac. © Freefoto, CC by nc nd 3.0

Ce dossier vous donne les clés pour arrêter de fumer. Il aborde tout d'abord les dangers du tabac et explique en détail le phénomène de la dépendance (neurologique, sensorielle et psychologique). Les facteurs positifs et négatifs de la réussite du sevrage tabagique sont identifiés, et les différentes méthodes antitabac sont décrites. Enfin, un médecin nous donne son avis et son expérience face au défi que constitue l'arrêt de la cigarette.