Le vélo elliptique n’est pas un vrai vélo ; ses bienfaits sont nombreux : il permet de faire travailler les jambes et les bras. © WavebreakMediaMicro, Fotolia

Santé

Le vélo elliptique et ses bienfaits

Question/RéponseClassé sous :Sport , vélo elliptique , cardiotraining

Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training, utilisé en salle de fitness ou chez soi, qui tonifie différents muscles des bras et des jambes. Il peut permettre de perdre du poids, associé à un régime adapté.

Malgré son nom, le vélo elliptique n'a rien d'une bicyclette. En effet, cet appareil de cardio-training présente davantage de points communs avec la pratique du ski de fond qu'avec le cyclisme. Debout sur deux larges « pédales », les mains sur les poignées à hauteur d'épaules : le principe est de simuler la marche. Les pédales (en fait, ce sont plutôt de longs marchepieds...) suivent la trajectoire d'une ellipse tandis que les poignées bougent d'avant en arrière, comme sur un rameur. Vous trouverez cette machine ludique et tonique dans pratiquement toutes les salles de sport.

Le vélo elliptique bon pour le cœur

Si et seulement si vous ne souffrez d'aucun problème cardiaque, l'elliptique est une véritable machine à muscler le cœur. Le vélo elliptique, en effet, peut rapidement faire grimper votre fréquence cardiaque. Sans même que vous ne vous en rendiez compte, les efforts sont équitablement répartis entre les muscles des bras, des jambes et les abdominaux. Aucune douleur ne vous empêchera donc d'atteindre votre fréquence cardiaque maximum.

En revanche, si vous êtes débutant, si vous souffrez d'une déficience cardiaque ou si vous avez plus de 50 ans, soyez prudent. Pour ne pas agresser votre palpitant, demandez conseil. Un coach sportif de la salle où vous pratiquez pourra programmer la machine à votre rythme. Dans tous les cas, consultez votre médecin avant de vous inscrire. De toute manière, un certificat de non contre-indication vous sera demandé.

Bon pour les articulations

Contrairement à la course à pied (et donc au tapis de course), le vélo elliptique répartit le poids de votre corps de manière égale sur les deux jambes. Vous épargnerez ainsi vos articulations, tout en effectuant un mouvement dont l'amplitude approche la foulée du coureur. De nombreux sportifs utilisent cet appareil pour se remettre en forme après une blessure.

Le vélo elliptique fait travailler à la fois les bras et les jambes. © starush, Fotolia

Bon pour les muscles

Les muscles des jambes sont sollicités par la poussée des pédales. Dans le même temps, les bras sont mobilisés pour pousser et tirer les poignées. Un travail d'équipe en somme ! Mieux encore, vous pouvez répartir à votre guise l'effort entre les membres inférieurs et supérieurs. Enfin, cet exercice entraînant une légère rotation de la taille, il permet de faire travailler le petit oblique et le grand oblique des abdominaux. Une bonne façon de réaliser un gainage en douceur. Le vélo elliptique permet donc de faire travailler :

  • les fessiers ;
  • les cuisses ;
  • les mollets ;
  • les bras ;
  • les épaules ;
  • les pectoraux ;
  • les abdominaux.

Associé à d'autres exercices pour du cross training

Si la pratique prolongée du vélo elliptique vous paraît ennuyeuse car répétitive, vous pouvez varier les exercices d'entraînements, avec différents accessoires (tapis de course, appareils de musculation, vélo semi-allongé...) ou sans accessoire particulier (pompes...). Dans cette optique, un même appareil hybride peut combiner, par exemple, un vélo elliptique et un vélo semi-allongé, ce dernier permettant de pédaler sans solliciter le dos ni les cervicales.

Le mélange de différents mouvements lors d'une séance s'appelle le cross training. Cette méthode permet de faire travailler de nombreux muscles, avec des temps de récupération courts.