Couche-tard ou lève-tôt, nos habitudes de sommeil semblent évoluer avec l’âge. Au-delà de 60 ans, seulement 7 % des personnes seraient du soir. En revanche, seuls 7 % des jeunes aiment se lever tôt le matin. © Viacheslav lakobchuk, Fotolia

Santé

Êtes-vous couche-tard ou lève-tôt ?

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , couche-tard , lève-tôt

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », dit l'adage. Oui, mais les couche-tard semblent plus créatifs. Et vous ? Êtes-vous plutôt alouette ou oiseau de nuit ? Au-delà des convenances, un test scientifique vous donne la réponse.

Couche-tard. Lève-tôt. Notre rythme de sommeil est gouverné par une horloge interne qu'il nous est bien difficile de combattre. Son tictac étant lui-même réglé par des facteurs environnementaux — comme la lumière du jour — et par des facteurs génétiques. Ainsi les cycles veille/sommeil de chacun d'entre nous sont fonction de notre chronotype.

La plupart d'entre nous finalement, évoluent sous un chronotype neutre ou intermédiaire. Nous nous réveillons globalement avec le lever du soleil et commençons à sentir la fatigue avec son coucher. Un chronotype matinal extrême, en revanche, mènera l'individu à se lever très tôt le matin et à être plus à l'aise et actif, parfois même avant le lever du jour.

Les lève-tôt semblent avantagés par le rythme imposé par notre société. © milanmarkovic78, Fotolia

Avantage aux lève-tôt ?

Selon l'adage, « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Et il est vrai que ceux-ci sont avantagés par l'organisation de notre société. Les horaires de l'école et de travail leur sont généralement plus adaptés. Selon une étude japonaise, les couche-tard, en revanche, seraient plus anxieux et plus sujets aux addictions de type alcool, tabac ou malbouffe. Mais les oiseaux de nuit semblent aussi être plus créatifs que les alouettes.

Alors, pour tenter de déterminer le chronotype de chaque individu, faisant fi des contraintes sociales et des attirances de chacun, des chercheurs — Jim Horne et Olov Östberg — ont mis au point, dès 1976, un questionnaire de seulement 19 questions. Validé depuis par de nombreux centres de recherche sur le sommeil, il est aujourd'hui connu sous le nom de test de matinalité/vespéralité. Alors, couche-tard ? Lève-tôt ? À vous de voir...