Le syndrome rotulien est un blocage mécanique qui occasionne des douleurs qui se prolongent dans le temps, parfois des années. C’est une conséquence directement de l’apparition de l’arthrose du genou. Comment soulager la douleur et retrouver sa mobilité ?


au sommaire


    Identifier l’origine de la douleur au genou et engager des traitements adaptés est essentiel pour retrouver rapidement toute la mobilité de l’articulation et écarter la menace d’une complication irréversible. Certaines solutions existent : il est par exemple possible d'atténuer la douleur avec une genouillère rotulienne.

    Qu’est-ce que le syndrome rotulien ?

    Trouble plus commun qu’on ne le pense, le syndrome rotulien (ou fémoro-patellaire) se caractérise par une souffrance ou une gêne localisée à l’avant du genou. Elle est bénigne mais au quotidien cela génère beaucoup d’inconfort et de contrainte dans les mouvements de flexion ou d’extension. Ainsi, descendre ou monter des marches, faire une randonnée, pratiquer une activité sportive ou rester assis(e) pendant longtemps devient difficile.

    Pour résumer, la rotule (un petit os situé à l’avant du genou) ne remplit plus son rôle de poulie pour réaliser la flexion du mouvement. La rotule se désaxe et ne suit plus son rail naturel dans l’articulation. C’est une pathologie que les personnes sportives connaissent bien, notamment les cyclistes, celles qui pratiquent la course à pied, le ski ou encore des sports de sauts tels que le volleyball, le handball ou encore le basketball. Les articulations du genou sont alors très sollicitées, ce qui peut le fragiliser progressivement.

    En cas d’absence de traitement ou de prise en charge, les personnes qui souffrent de syndrome rotulien s’exposent à un développement accru de l’arthrose au genou. En cause ? Le frottement de la rotule contre le fémur.

    Le port d'une genouillère peut permettre de soulager les douleurs du syndrome rotulien. © Pavel Danilyuk, Pexels
    Le port d'une genouillère peut permettre de soulager les douleurs du syndrome rotulien. © Pavel Danilyuk, Pexels

    Comment atténuer cette gêne ?

    Il existe plusieurs moyens d’y remédier en soulageant la douleur. Du repos premièrement. Et surtout s’assurer que l’axe du genou est adapté lorsque l’on adopte une position assise ou allongée. Si vous ressentez une impression de chaleur au niveau du genou, vous pouvez également apaiser cette sensation avec une poche de froid ou des glaçons préalablement placés dans un sac en plastique.

    En parallèle, des exercices de rééducation et de renforcement musculaire sont préconisés pour muscler en douceur cette partie du corps, sans prendre le risque d’aggraver la blessure. Si l’état du genou le permet, la pratique du vélo à intensité modérée, la marche ou encore la natation sont particulièrement appropriées.

    Selon les indications de votre médecin, vous pourrez être amené à porter une orthèse au genou. Il s’agit d’un appareil orthopédique doté d’une fenêtre rotulienne pour pouvoir réaliser tous les déplacements du quotidien sans entraver les mouvements et en maintenant la stabilité de la rotule. Ainsi, vous réduisez considérablement le risque de faire un faux mouvement du genou et de renforcer la douleur. En la portant lors de vos activités sportives plus ou moins intenses, vous constaterez qu’avec une genouillère rotulienne votre genou est davantage soutenu et que les douleurs s’estompent. Certains modèles discrets se portent sous les vêtements de tous les jours.

    Enfin, pour les cas les plus préoccupants et quand les autres stratégies de soin n’ont pas entièrement fonctionné, une chirurgie orthopédique peut être envisagée en dernier recours.